École Edinburgh School

Programme français immersion - French Immersion Program

Musique

La formation musicale, dans une perspective d’évolution continue tout le long du primaire, développe le sens auditif de l’élève, son potentiel créateur au regard du monde sonore et ses habiletés à s’exprimer et à communiquer par la musique.

ÉTAPE 1 ÉTAPE 2 ÉTAPE 3

Compétences:

  • C2 interpréter des pièces musicales 70%
  • C3 Apprécier des oeuvres musicales 30%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 6 novembre
  • Examen de chant
  • Examen de rythmes
  • Examen d’écoute

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Compétences:

  • C1 Inventer des pièces vocales ou instrumentales 70%
  • C3 Apprécier des oeuvres musicales 30%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 19 février
  • Projets de créations en équipes
  • Autoévaluations
  • Examen d’écoute

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Compétences:

  • C2 Interpréter des pieces vocales et instrumentales 100%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 10 juin
  • Examen d’interprétation (interprétation de pièces vocales et instruments de percussion)
  • Examen de lecture de notes et de rythmes
  • Observations
  • Autoévaluations

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Attentes de fin de cycle:

  • C1 Inventer: À la fin du premier cycle, l’élève participle aux étapes de la démarche de création. Sa realisation est souvent guidé par des intérêts d’ordre affectif. Liée à la proposition de création, la pièce musicale est de courte durée et présente une organization simple des éléments qui la constituent.
  • C2 Interpréter: À la fin du premier cycle, l’interprétation de l’élève est vocale et instrumentale. Elle démontre une précision relative par rapport au texte musical de la courte pièce. L’élève en respecte la structure et utilise avec un minimum de contrôle les élements de techniques appropriés.
  • C3 Apprécier: À la fin du premier cycle, l’appréciation de l’élève est souvent guide par des intérêt d’ordre affectif. En utilisant le vocabulaire disciplinaire, l’élève nomme des éléments de contenu presents dans la réalisation ou dans l’oeuvre musicale.
ÉTAPE 1 ÉTAPE 2 ÉTAPE 3

Compétences:

  • C2 interpréter des pièces musicales 70%
  • C3 Apprécier des oeuvres musicales 30%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 6 novembre
  • Examen de flûte à bec
  • Examen de notes et rythmes
  • Examen d’écoute

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Compétences:

  • C1 Inventer des pièces vocales ou instrumentales 70%
  • C3 Apprécier des oeuvres musicales 30%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 19 février
  • Projets de créations en équipes
  • Autoévaluations
  • Examen d’écoute

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Compétences:

  • C2 Interpréter des pieces vocales et instrumentales 100%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 10 juin
  • Examen d’interprétation (interprétation de pièces à la flûte à bec, vocales et instruments de percussion)
  • Examen de lecture de notes et de rythmes
  • Observations
  • Autoévaluations

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Attentes de fin de cycle:

  • C1 Inventer: À la fin du deuxième cycle, l’élève prend en considération les étapes de la démarche de création. Souvent guidée par des intérêts d’ordre affectif et social, il traduit dans sa réalisation les aspects dominants de la proposition de création. La pièce musicale est de durée variable, présente une organisation cohérente et exploite des combinaisons d’éléments.
  • C2 Interpréter: À la fin du deuxième cycle, l’interprétation de l’élève est vocale et instrumentale. Elle est en accord avec le texte musical de la pièce choisie, laquelle est de plus longue durée. L’élève en respecte la structure, utilise généralement avec contrôle les éléments de techniques appropriés et tient compte de quelques règles relatives à la musique d’ensemble.
  • C3 Apprécier: À la fin du deuxième cycle, l’appréciation de l’élève est souvent guidée par des intérêts d’ordre affectif et social. En utilisant de façon pertinente le vocabulaire disciplinaire, l’élève décrit des éléments de contenu présents dans la réalisation ou dans l’oeuvre musicale. Son propos contient des considérations d’ordre musical, personnel et parfois socioculturel.
ÉTAPE 1 ÉTAPE 2 ÉTAPE 3

Compétences:

  • C2 interpréter des pièces musicales 70%
  • C3 Apprécier des oeuvres musicales 30%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 6 novembre
  • Examen de flûte à bec
  • Examen de notes et rythmes
  • Examen d’écoute

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Compétences:

  • C1 Inventer des pièces vocales ou instrumentales 70%
  • C3 Apprécier des oeuvres musicales 30%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 19 février
  • Projets de créations en équipes (utilisation des technologies de l’Information et de la communication)
  • Autoévaluations
  • Examen d’écoute

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Compétences:

  • C2 Interpréter des pieces vocales et instrumentales 100%

Méthodes d’évaluations:

Évaluations en progression jusqu’au 10 juin
  • Examen d’interprétation (interprétation de pièces à la flûte à bec, vocales et instruments de percussion)
  • Examen de lecture de notes et de rythmes
  • Observations
  • Autoévaluations

Communication aux élèves et parents:

  • Agenda
  • Bulletins
  • Lettres

Attentes de fin de cycle:

  • C1 Inventer: À la fin du troisième cycle, l’élève utilise de façon consciente chacune des étapes de la démarche de création. Sa réalisation est guidée par des intérêts d’ordre affectif, social et cognitif. Elle démontre un rapport étroit entre les éléments du langage musical, les moyens sonores et les éléments de techniques exploités. La pièce musicale est d’une durée variable et présente une organisation complexe liée au développement de la proposition de création.
  • C2 Interpréter: À la fin du troisième cycle, l’interprétation de l’élève est vocale et instrumentale. Elle contient des intentions expressives claires et est en accord avec le texte musical de la pièce choisie, laquelle est d’une durée variable. L’élève en respecte la structure, contrôle les éléments de techniques appropriés et tient compte des règles relatives à la musique d’ensemble.
  • C3 Apprécier: À la fin du troisième cycle, l’appréciation de l’élève est souvent guidée par des intérêts d’ordre cognitif, affectif et social. En utilisant de façon pertinente le vocabulaire disciplinaire, l’élève décrit des éléments de contenu présents dans la réalisation ou dans l’oeuvre musicale. Son propos contient des considérations d’ordre musical, personnel et socioculturel.

*Our Music program is taught in the
French language. For more information on
language integration, please refer to the
subject allocation grid on our
Immersion Program page.