Nom du projet / Initiative

INITIATIVE DE LITTRATIE (primaire Rseau des enseignants-ressources en littratie)

  • Cette initiative a pour principal objectif de poursuivre lamlioration des mthodes denseignement de la littratie au secondaire en faisant appel des pratiques factuelles trs efficaces. Le perfectionnement professionnel continu est appuy par la mise en place annuelle de classes pilotes en guise de modles pour les quipes, au fur et mesure que de nouvelles coles pilotes adoptent les pratiques gagnantes en matire de littratie. Ce partenariat favorise non seulement la collaboration au sein des quipes de littratie (enseignant-ressource et titulaire de classe), mais aussi entre les coles. Cette initiative vise galement encourager le partage des connaissances acquises par les quipes de littratie avec les titulaires de classe de leur cole.

INITIATIVE DE NUMRATIE

  • L’initiative de numératie s’articule autour d’une série d’ateliers axés sur l’importance d’enseigner les mathématiques dans une perspective de compréhension conceptuelle, ce qui influe sur la façon de penser des enseignants et des élèves. Ces ateliers s’inspirent profondément des thèmes abordés lors du Summer Math Institute du LCEEQ (Leadership Committee for English Education in Quebec). L’enseignement conceptuel des mathématiques permet à tous nos élèves d’en comprendre le fonctionnement. Ils sont à même de déchiffrer les algorithmes et prennent plaisir à résoudre des problèmes. Nous avons la ferme conviction qu’en préconisant une approche conceptuelle plutôt que procédurale en enseignement, nos élèves auront une meilleure compréhension des mathématiques et pourront ainsi mettre à profit leurs connaissances au moment d’accomplir les multiples tâches exigées lors des examens, ce qui se traduira par de meilleurs résultats. La cible mesurable de cette initiative consiste à accroître les résultats scolaires des élèves, tels qu’ils sont mesurés par les épreuves à la fin du 3e cycle, de sorte qu’ils passent de 70,2 % (en 2014) à 77 % quatre ans plus tard (en 2018).

BIBLIOTHQUE INITIATIVE CARREFOUR DAPPRENTISSAGE

  • L’objectif consiste à transformer les bibliothèques scolaires traditionnelles en délaissant la structure organisationnelle descendante au profit d’un monde en réseau où enseignants et élèves s’estiment maîtres de l’acquisition des connaissances. En plus de cadrer avec le curriculum de l’école, le carrefour d’apprentissage est également un endroit pour expérimenter, jouer, créer, accomplir, réfléchir, collaborer et s’épanouir. S’il est vrai que les bibliothèques carrefours d’apprentissage différeront d’une école à l’autre, elles seront sans contredit de véritables plaques tournantes en matière d’enquête, de citoyenneté numérique, d’apprentissage fondé sur les projets, d’intelligence collective, de littératie avancée, de création, de réalisation et de partage.

INITIATIVE CoSPACE ROBOT

  • L’initiative CoSpace Robot est une plateforme éducative amusante et stimulante qui permet aux jeunes de développer leur pensée computationnelle et de s’initier à la programmation, au codage ainsi qu’au développement d’algorithmes. Il s’agit d’un nouveau concept qui allie la robotique dans un monde réel et physique à un environnement virtuel en 3D dans le cyberespace. CoSpace Robot permet aux utilisateurs de concevoir et de programmer des robots dans des environnements virtuels et réels en recourant à la même logique de programmation. Cette initiative est destinée à intégrer les technologies de l’information et des communications; l’apprentissage numérique fondé sur le jeu avec des robots éducatifs afin d’intéresser, de stimuler et de faire participer les jeunes au programme STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques); la pensée computationnelle et la programmation.

STIAM

  • Le programme STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité chez les élèves ainsi qu’une participation poussée de leur part dans la réalisation d’une série de projets de groupe, en abordant non seulement les cinq matières enseignées à l’école, mais aussi en rendant ces projets plus pertinents, plus créatifs, plus intéressants et davantage axés sur la découverte. STIAM est une approche pédagogique ayant pour objectif de promouvoir un esprit inquisiteur, un raisonnement logique et des compétences en matière de collaboration. Des sommes ont été allouées précédemment dans le but d’appuyer la formation des enseignants pour l’utilisation d’équipements tels les imprimantes 3D et Pro-wise, de même que pour permettre la tenue d’ateliers sur la pensée créative. Pour faire en sorte que l’initiative STIAM soit durable, la récente injection de fonds permettra aux Services éducatifs et de la technologie de libérer des enseignants en prévision de la formation suivante : élaboration de plans de leçon et de projets interdisciplinaires STIAM; réalité virtuelle; foire aux inventions de Partenariat en Éducation; visites entre les écoles et visites d’autres écoles STIAM; ainsi qu’une formation et une tournée de l’atelier d’HELIOS à Montréal.

INITIATIVE DENSEIGNEMENT DES ARTS

  • L’augmentation du financement dévolu à l’initiative d’enseignement des arts permettra notamment d’offrir des ateliers de danse et d’art dramatique à l’intention des spécialistes, d’acquérir de l’équipement de pointe en technologies de l’information pour les enseignants d’arts visuels (tout particulièrement au niveau secondaire), de mettre sur pied un comité d’enseignement de la musique chargé d’évaluer et d’organiser des événements entre les écoles, des concerts, du perfectionnement professionnel ainsi que des outils pédagogiques. Cette initiative supposera également une collaboration avec le département d’enseignement du Musée des beaux-arts de Montréal et avec ÉducArt – un outil en ligne accessible gratuitement et conçu par et pour les enseignants – dans le but de partager des plans de leçon et des activités interdisciplinaires et multidisciplinaires d’inspirations artistiques. C’est aussi une formidable façon de souligner l’importance de l’enseignement des arts sur l’engagement des élèves.