Communiqués de presse

MIKE WARD, SUPERSTAR INTERNATIONAL, AU FORUM LOCAL DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR

MONTRÉAL, MARS 2012 – C’est au CÉGEP André Laurendeau à LaSalle  (1111, rue Lapierre, Salle Jean-Grimaldi, porte #4) que se tiendra le Forum local de Montréal 2012 du Français pour l’avenir, le mercredi 4 avril à 9h30. Le Forum local, dont le thème est Respect, culture et intégration à la société québécoise, a pour but de promouvoir le bilinguisme auprès des jeunes canadiens. Près de 450 élèves de neuf écoles secondaires de Montréal et trois commissions scolaires seront présents.

L’humoriste de renommée internationale Mike Ward, francophone portant un nom anglais, sera conférencier d’honneur à la cérémonie de 11h00 avec Andy Nulman, président du festival Juste pour rire.

Les écoles participantes sont : l’École secondaire John F. Kennedy à St-Michel, l’École secondaire Westmount et l’Académie Laurenhill à St-Laurent de la Commission scolaire English-Montréal; l’Académie Lakeside à Lachine, l’École secondaire John Rennie, LaSalle Comprehensive, l’École secondaire St. Thomas et l’École secondaire Lindsay Place de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson; et l’École secondaire Howard S. Billings de la Commission scolaire New Frontiers.

Mike Ward n’est pas qu’un humoriste francophone superstar, il est un humoriste francophone légendaire. On lui a décerné de nombreux prix (Gemini, Victor, Olivier), et il a produit deux DVD platines, en plus d’être classé parmi les 25 meilleurs humoristes francophones de tous les temps par le festival Juste pour rire. Sur la scène internationale, il est classé parmi les 10 humoristes les plus drôles par The-Top-Tens.com, et il reçoit plus de visites sur son site Web, Mikeward.ca, que n’importe quel artiste québécois, y compris Céline Dion, Simple Plan et la star internet Jon Lajoie. Mike Ward fait la une en français depuis le milieu des années 1990, mais il est nouveau sur la scène humoristique anglophone, qu’il côtoie seulement depuis 1997.

Comme son père était anglophone et sa mère était francophone, Mike Ward dit de lui-même qu’il est « le rêve de Pierre Trudeau ». Il a fait ses études dans une école publique anglophone de la région de Québec.

Au programme en matinée, nous rencontrerons un étudiant anglophone qui a décidé de poursuivre ses études en français au Cégep André Laurendeau, ainsi que des musiciens québécois. Les conférences de Mike Ward et d’Andy Nulman seront suivies d’une prestation hip hop par le groupe de danse francophone GuettoNest de l’école de danse Vise Haut. En après-midi, il y aura un quiz interactif sur la culture canadienne et québécoise et un match de la Ligue d’improvisation de Montréal.

La variété des programmes qui permettront aux élèves de faire une immersion en langue française au cours de la journée rehaussera la fierté  de ceux-ci d’être bilingues et renforcera leur lien avec la culture québécoise qui les entoure quotidiennement. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter le site www.french-future.org.

 

-30-

 



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca