Communiqués de presse

LA CSEM OBTIENT LE DEUXIÈME TAUX DE RÉUSSITE LE PLUS ÉLEVÉ DES COMMISSIONS SCOLAIRES PUBLIQUES DE LA PROVINCE

MONTRÉAL, LE 12 DÉCEMBRE 2012 — La Commission scolaire English-Montréal a obtenu le deuxième taux de réussite le plus élevé des commissions scolaires publiques de la province, et le plus élevé du secteur anglais, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La note de 84 pour cent est basée sur une cohorte de sept ans, ce qui veut dire que la progression des élèves a été suivie depuis 2004 jusqu’à leur année de fin d’études en 2011. Elle est significativement plus élevée que le 81,1 pour cent obtenu en 2010.

« Pendant des années, j’ai déclaré combien j’étais fière d’être la présidente de la meilleure commission scolaire de la province » a souligné Angela Mancini, présidente de la CSEM. « Cette nouvelle réalisation est une autre confirmation de l’excellence du travail effectué par notre phénoménale équipe pédagogique. Cette réussite est rendue possible grâce à toutes les personnes associées à la CSEM, notre personnel, nos parents, nos bénévoles, jusqu’à certainement nos élèves. »

La Commission scolaire Découvreur, près de la ville de Québec, a obtenu un taux de réussite légèrement supérieur à celui de la CSEM, soit 85,4 pour cent.

Comme le souligne Mme Mancini « à la CSEM, notre objectif est d’œuvrer vers la réussite d’une variété d’élèves qui ont un bagage académique qui les disposent moins à l’apprentissage. Le défi de nos pédagogues est d’aider chacun et tous ces élèves, quelle que soit leur situation. Un taux de réussite de 84 pour cent est le témoignage de la façon dont notre Commission, par le biais d’une variété d’initiatives, réalise cet objectif. C’est le ferme engagement à notre plan stratégique et nos ententes de partenariat qui nous a permis d’obtenir cette réussite. Ce type de réalisation émane d’un travail d’équipe et de persévérance. Les grandes organisations sont bâties par des individus. C’est la force de notre équipe qui fait la grandeur de notre Commission. »

Dans sa Convention de partenariat avec le MELS, l’objectif de la CSEM était d’atteindre 86 pour cent en 2014 et 88 pour cent en 2020. « Je crois que nous sommes près d’atteindre ces chiffres » maintient Sandra Furfaro, directrice des Services pédagogiques de la CSEM.

Pour placer les chiffres actuels de la CSEM en une meilleurs perspective, le taux moyen de réussite parmi toutes les écoles du Québec (publiques et privées) est de 78,4 pour cent tandis qu’il est de 69,3 pour cent pour les écoles publiques seulement. 

La liste complète des résultats de chaque commission scolaire du Québec est disponible au site Web de la CSEM à www.emsb.qc.ca

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca