Communiqués de presse

LA CSEM DÉCLARE LE 12 AVRIL JOURNÉE TERRY FOX : LES AUTRES COMMISSIONS SCOLARIES SONT ENCOURAGÉES À SUIVRE CETTE INITIATIVE

MONTRÉAL, LE 27 MARS 2013 — Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal a approuvé une résolution reconnaissant le 12 avril de chaque année comme Journée Terry Fox.

Mme Sylvia Lo Bianco, vice-présidente de la CSEM, qui a proposé la motion, lance un appel aux commissions scolaires de tout le pays et au Parlement du Canada leur demandant de suivre cet exemple. « Terry Fox a été un héros national pour le rôle qu’il a tenu en recueillant des fonds et en sensibilisant la population à la recherche sur le cancer. À ce jour, plus de 600 millions de dollars ont été recueillis à travers le monde pour la recherche sur le cancer en son nom, par le biais de la Course annuelle de Terry Fox, au Canda et mondialement. »

Terry Fox a commencé son Marathon de l’Espoir le 12 avril 1980 à St. John, Terre Neuve, ce qui explique l’importance de la date. Le 1er septembre 1980, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 miles) il a été obligé d’abandonner la course à Thunder Bay, Ontario à cause d’un cancer qui avait atteint ses poumons. Il est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.

Mme Lo Bianco accorde le crédit de cette idée à Eddy Nolan, concierge de l’école primaire Roslyn de Westmount. M. Nolan a tenu un rôle critique dans chaque course Terry Fox qui a eu lieu au cours des trois dernières décennies et a aidé à lever plusieurs milliers de dollars pour la recherche sur le cancer. Malheureusement, tout comme Fox, il a été récemment diagnostiqué d’un cancer et il est actuellement en rémission.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca