Communiqués de presse

DEUX JOUEURS DES ALOUETTES DE MONTRÉAL CONFÉRENCIERS D’HONNEUR AU FORUM LOCAL DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR

MONTRÉAL, le 3 AVRIL — Le vendredi 12 avril à 9 h, la Salle  Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), situé au 405, rue Sainte-Catherine Est, à l’angle de Saint-Denis, accueillera le Forum local de Montréal 2013 de l’organisme Le français pour l’avenir. Le thème de cette année, qui vise à promouvoir le bilinguisme chez les jeunes Canadiens, est Respect, culture et intégration dans la société québécoise. Environ 500 élèves provenant de dix écoles secondaires et de trois commissions scolaires de Montréal y participeront.

Les écoles participantes sont les suivantes : école secondaire Westmount de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), Lakeside Academy de Lachine, écoles secondaires John Rennie, Beaconsfield, Saint-Thomas, Westwood Senior et Lindsay Place de la Commission scolaire Lester B. Pearson et école secondaire Howard S. Billings de la Commission scolaire New Frontiers.

Le programme de la journée débutera par le mot de bienvenue de Richard Bhouris, professeur à l’UQÀM, et le maître de cérémonie sera le charismatique producteur et breakdancer Pierre-Michel Jean-Louis. Le rappeur québécois MC JUNE partagera la scène avec le musicien David Hodges qui interprétera son grand succès intitulé « Notre Home », écrit pour favoriser le dialogue entre les deux solitudes du Québec. Viendra ensuite le moment d’occuper la scène pour les élèves participants qui auront l’occasion de rapper en français! À 10 h 30, les conférenciers d’honneur, le centre Luc Brodeur-Jourdain et le défenseur arrière Martin Bédard des Alouettes de Montréal, éblouiront à coup sûr les élèves.

D’autres activités sont prévues, comme un jeu-questionnaire interactif sur la culture canadienne et québécoise, des performances des gagnants du concours de slam de la Commission scolaire Lester B. Pearson, un groupe francophone de hip-hop, une présentation des élèves du CÉGEP André Laurendeau de LaSalle (un important partenaire du Forum) et une grande finale de la toujours passionnante Ligue d’improvisation montréalaise.

Commandité par la Banque de Montréal, le Forum se terminera par la remise des prix, présentés par Bureau en gros, partenaire local de l’événement depuis plusieurs années. 

Tout en faisant profiter les élèves d’une journée complète d’immersion en français, la grande variété des activités leur permettra sans nul doute de se sentir fiers d’être bilingues et renforcera du même coup leurs liens avec la culture québécoise dans laquelle ils évoluent quotidiennement. Pour en savoir davantage, consultez le www.francais-avenir.org.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca