Communiqués de presse

LA CSEM ANNONCE QUE L’ÉTABLISSEMENT JOHN F. KENNEDY DE SAINT-MICHEL, RÉOUVRIRA LE 15 MAI

MONTRÉAL, LE 9 MAI 2013 — La Commission scolaire English-Montréal a annoncé que l’école secondaire John F. Kennedy et le Centre d’études commerciales JFK de Saint-Michel réouvriront le 15 mai, près d’un an après avoir été fermés après la découverte d’amiante.

Les élèves de l’école secondaire avaient été transférés à l’école secondaire Rosemont tandis que les opérations du Centre d’études commerciales JFK avaient été transférées au Campus George Curtis du Centre de technologie de Rosemont et au Centre d’études commerciales Shadd de NDG. Il est prévu que leur bureau d’inscriptions reprendra ses opérations la semaine prochaine avec un retour en classe en août. Plus de 2,8 millions $ ont été dépensés pour ce bâtiment incluant la ré-isolation des tuyaux qui se trouvent au plafond, le renouvellement du système d’alarme incendie et le nettoyage général du bâtiment.

Le directeur de l’école secondaire John F. Kennedy, Joseph Marra, a déclaré qu’une grande célébration est prévue pour le 15 mai incluant une assemblée d’élèves et un barbecue.

« Le Département de la Santé Publique (DSP) a confirmé que les installations de JFK sont maintenant propres et sécuritaires et que nous pouvons occuper le bâtiment » déclare le directeur général de la CSEM, Robert Stocker. « Ce fut une longue épreuve que nous avons traversé ensemble. »

En outre, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est aussi satisfaite de la propreté et de la sécurité des lieux. Le bâtiment a été remis par l’entrepreneur afin que tout l’équipement nécessaire et le mobilier puissent être installés pour recevoir les élèves.

« Je tiens à féliciter toutes les personnes ayant participé à ce processus » commente la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Nous avions promis au personnel et aux élèves de JFK qu’ils retrouveraient leur établissement et notre objectif a été de le faire avant la fin de cette année scolaire. Nous félicitons les directions de l’école secondaire et du centre d’études commerciales d’avoir maintenu notre mission pédagogique durant cette période difficile. En outre, nous devons un grand remerciement aux directions de l’école secondaire Rosemont, du Centre de technologie de Rosemont et du Centre d’études commerciales Shadd pour avoir prouvé le sens d’appartenir à une grande famille. Elles ne se sont jamais plaintes et elles ont ouvert leurs portes aux élèves affectés. Les élèves de JFK et de Rosemont doivent être félicités pour leur capacité de s’adapter à une situation très difficile et d’en tirer le meilleur parti.

Il y a exactement un an, des traces d’amiante ont été détectées dans deux salles de ventilation de l’établissement. Conformément au protocole d’amiante de la CSEM, une firme qui s’occupe de l’analyse et de l’enlèvement de ce matériel a été retenue et a exécuté les travaux. Les tests habituels de qualité de l’air ont été effectués et tout le bâtiment a été déclaré sécuritaire après que quelques conduits aient été nettoyés à nouveau. Bien que tout ce processus a exigé plus de temps que prévu, la CSEM a adopté l’approche la plus prudente que possible et peut maintenant réouvrir l’établissement pour le personnel et les élèves en toute confiance.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca