Communiqués de presse

LES SERVICES DE GARDE B.A.S.E. METTENT EN VEDETTE DES PROGRAMMES DE CRÉATION ARTISTIQUE

MONTRÉAL, LE 24 JANVIER 2014 — Dans le cadre de la nouvelle campagne de la Commission scolaire English-Montréal visant à promouvoir l’excellence dans les arts (The Arts Are Alive@EMSB), le programme des Services de garde B.A.S.E. a souligné quelques uns de ses programmes de création artistique lors de la conférence de presse tenue  à l’école secondaire James Lyng.

L’artiste Sylvia Garland a animé un atelier de sculpture avec les élèves de la maternelle de B.A.S.E., à la veille de la semaine annuelle des inscriptions à la maternelle. La sculpture est au cœur du programme de création artistique de B.A.S.E.ainsi que la gravure, la peinture, le dessin, les garnitures de perles, la confection de cartes, le théâtre, la musique et l’expression écrite. Disponibles dans tous les 29 services de garde de la CSEM, ils permettent à près de 3 000 élèves de la prématernelle à la 6e année de participer aux programmes de création artistique en dehors des heures régulières de classe. Vingt-huit techniciennes B.A.S.E., 185 éducateurs/éducatrices B.A.S.E. et 20 tuteurs B.A.S.E. des Universités McGill et Concordia animent les programmes d’arts avec les élèves. B.A.S.E. engage aussi les services de professionnels, tels que Sylvia Garland.

« À travers la vision et les talents artistiques de Garland, les élèves de B.A.S.E ont été en mesure d’expérimenter les différents médiums où leurs idées deviennent des manifestations tangibles » déclare la directrice de B.A.S.E. Rosa Fuoco. « Avec chaque enfant avec qui elle œuvre, Garland l’invite à devenir son propre créateur. »

Depuis 2009, Garland a guidé des centaines d’élèves dans la création de travaux d’art à deux et trois dimensions, qui sont exposés au centre administratif. Garland et les élèves de 20 services de garde ont collaboré au réaménagement de l’atrium en un espace vert où l’on retrouve de la végétation et des sculptures. Le travail a été achevé sur une période de deux ans. La première installation d’art consiste en des cadres suspendus du plafond contenant des sculptures qui représentent les activités que les élèves aiment faire en garderie, telles que l’animation, la photographie, les films, la musique et le journalisme. Cette installation a pour but de démontrer les liens intangibles qui nouent les relations dans les services de garde. La deuxième installation d’art est une femme-arbre qui représente chaque membre du personnel des services de garde qui soutient les enfants dont il a la charge. Les branches de  l’arbre représentent les enfants des services de garde.

Garland a aussi lancé la création d’un géant casse-tête composé de 29 pièces. Les enfants de diverses nationalités se tiennent la main autour d’un arbre qui porte le globe et ceci forme le sujet du casse-tête. Chaque service de garde a peint une pièce du casse-tête qui est aussi exposé au centre administratif. Le programme des services de garde B.A.S.E. célèbre les talents artistiques de ses élèves chaque année par un festival de création artistique. Le festival met en vedette des films, de la musique et des travaux d’art produits par les enfants des services de garde.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca