Communiqués de presse

LA CSEM EST LA PREMIÈRE COMMISSION SCOLAIRE ANGLOPHONE À ENGAGER À TEMPS PLEIN UNE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE EN ARTS

MONTRÉAL, LE 24 JANVIER 2014 — En engageant Melissa-Ann Ledo, la Commission scolaire English-Montréal est devenue la première commission scolaire anglophone du Québec à avoir une conseillère pédagogique à temps plein dédiée exclusivement aux quatre arts.

Le rôle de Mme Ledo sera d’appuyer les enseignant(e)s de danse, d’art théâtral, de musique et d’arts visuels des écoles primaires et secondaires. Les activités pédagogiques de cette conseillère incluent la responsabilité de soutien à l’école, à l’enseignant(e) et à l’élève, le développement de ressources et de perfectionnement professionnel (en offrant régulièrement des ateliers aux spécialistes en arts et aux généralistes). Mme Ledo fera la liaison entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les écoles et agira à titre de conseillère au perfectionnement professionnel et à la formation des enseignant(e)s d’art et aidera à la mise en œuvre de programmes d’arts.

Étant donné que les unités d’arts du secondaire IV sont maintenant nécessaires pour l’obtention du diplôme de fin d’études, la CSEM a décidé de créer un poste à temps plein dédié aux arts. « En tant que commission scolaire du 21e siècle, nous avons décidé que les arts peuvent offrir un enseignement enrichi à nos élèves de tous les niveaux » déclare la directrice des Services pédagogiques, Alessandra Furfaro. Melissa-Ann vise une éducation en arts authentique qui mènera nos élèves à de plus hautes réalisations, à un engagement, à la créativité et à la confiance en soi. Melissa croit de tout cœur aux  objectifs fixés par Québec. Elle croit qu’un enseignement authentique des arts aidera nos élèves à être créateurs, d’avoir confiance en eux et de développer leurs habilités de raisonnement critique et de communication»

Mme Ledo a dédié une grande partie de son temps à la création d’une communauté pour ses enseignants, afin qu’ils puissent avoir accès à des ressources, des ateliers, des colloques et a créé des liens avec la communauté artistique et elle le fait en entretenant des liens avec le monde de l’éducation des arts. Elle coordonne et fait des présentations à la conférence Spotlight on the Arts du Congrès annuel de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (le seul congrès qui dessert la communauté  anglophone d’enseignement des arts), elle siège à titre de présidente à MAD², le sous-comité de musique, arts, danse et art dramatique des directeurs du English Education Network , elle est vice-présidente de la Société canadienne d’éducation par l’art et a été une des organisatrices du congrès 2012 SCÉA/CAGE. Elle siège au TRAIM : table régionale des commissions scolaires pour les arts, est membre du comité culture de la CSEM dans les écoles et ELAN (English-Language Arts Network). Elle est aussi coordonnatrice des festivals annuels de musique et d’art de la CSEM, donne souvent des conférences à McGill et Concordia et a récemment été institutrice invitée d’ARTE 420 à l’Université Concordia où elle termine actuellement son diplôme d’études supérieures.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca