Communiqués de presse

LA CSEM DÉVOILE LE PLAN DE RÉDUCTION DU NIVEAU DE BRUIT AU CENTRE DE TECHNOLOGIE ROSEMONT

MONTRÉAL, LE 26 MARS 2014 — La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) désire rassurer les résidents du voisinage immédiat du Centre de technologie Rosemont, situé au 3737 est, rue Beaubien, que des mesures nécessaires sont prises pour réduire le niveau de bruit du système d’échappement de soudure.

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a déclaré que la CSEM prend toutes les mesures possibles afin d’assurer que la réduction du niveau de bruit du système d’échappement de soudure au Centre de technologie Rosemont (le Centre) est conforme aux règlements actuels municipaux et permet aux résidents de jouir d’un environnement plus tranquille.

La CSEM a un plan d’action et a l’intention de remplacer le système d’échappement d’ici le 29 août 2014.

Le 15 janvier 2013, la CSEM a été avisée par la Ville de Montréal que le règlement municipal régissant les niveaux de bruit avait été modifié. En mai de cette année, la Ville avait entrepris des tests de bruit pour déterminer si le Centre se conformait au règlement municipal. La CSEM et un représentant d’une firme externe étaient aussi sur place pour entreprendre des tests similaires, dont les résultats ont été reçus le 13 juin 2013. Immédiatement, la CSEM a communiqué avec diverses entreprises pour engager une firme qui travaillerait avec les experts de la Ville pour trouver des solutions au problème du bruit. Une réunion a ensuite eu lieu avec l’inspecteur de la Ville pour discuter des préoccupations à l’effet que le niveau de bruit ambiant était supérieur à celui stipulé par le règlement municipal. La Ville a ensuite référé la CSEM à un expert à la Polytechnique pour aider à choisir la proposition qui résoudrait au mieux le problème.

En juillet dernier, la CSEM a demandé des explications à la Ville sur diverses questions techniques concernant la fréquence et la bande d’octave des tests entrepris. Aucune réponse n’a été reçue du représentant de la Ville et, par conséquent, des lettres de suivi ont été envoyées en août, septembre et octobre. La CSEM a subséquemment découvert que l’inspecteur de la Ville travaillant à ce dossier était  en congé de maladie et qu’aucun remplaçant n’avait été nommé pour travailler avec la CSEM. En décembre dernier, les voisins ont rencontré le directeur du Centre, Harry Michalopoulos. La CSEM a aussi communiqué avec le bureau local de l’arrondissement demandant une réponse aux questions techniques posées en août. L’inspecteur de la Ville est retourné de son congé de maladie et a répondu en janvier 2014. Une réunion visant à élaborer un plan a été tenue en février avec la participation du conseiller municipal, Guillaume Lavoie. À ce moment, le directeur du Service des ressources matérielles, Daniel Hogue, a assumé la responsabilité du dossier. La CSEM a confié à une firme le mandat de procéder à une étude de faisabilité pour remplacer le système d’échappement de soudure au Centre et une réunion a été tenue à nouveau avec les résidents pour les informer de la progression du dossier.

Le plan d’action de la CSEM inclut une mesure de transition qui prendrait effet le 25 avril et par lequel des panneaux acoustiques seraient installés pour réduire le niveau de bruit du système existant. D’ici le 30 mai, la CSEM présentera à la Ville ses plans et les spécifications de remplacement du système d’échappement afin d’obtenir un permis de construction. Un appel d’offres public suivra à la mi-juin avec l’installation complète prévue vers le 29 août.

« Nous avons toujours collaboré avec la Ville à ce dossier » a déclaré Mme Mancini. « Nous souhaitions que les circonstances soient sous notre contrôle pour avancer le dossier plus rapidement. Cependant, nous avons été obligés de respecter un protocole. Néanmoins, nous désirons rassurer les résidents que nous prenons leurs préoccupations très au sérieux et nous avons hâte d’obtenir un règlement positif pour toutes les parties concernées. »

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca