Communiqués de presse

FORUM ANNUEL DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR À L’UQÀM

MONTRÉAL, LE 15  AVRIL,  2014 — L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) salle Marie-Gérin Lajoie (405 rue Sainte-Catherine est, coin Saint-Denis) sera le site du Forum 2014 du Français pour l’avenir, le mercredi 16 avril (9 h). Visant à promouvoir le bilinguisme parmi les Canadiens, le thème du Forum est Respect, Culture et Intégration à la Société Québécoise. Près de 550 élèves de 13 écoles secondaires et de quatre commissions scolaires seront présents.

Les écoles participantes sont : École secondaire Westmount, École secondaire John F. Kennedy et Académie internationale Marymount de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM); Académie Lakeside de Lachine, école secondaire John Rennie de Pointe-Claire, école secondaire Riverdale de Pierrefonds, école secondaire St. Thomas de Pointe-Claire, école secondaire Westwood de Saint-Lazare, Lasalle Community Comprehensive et Lindsay Place de Pointe-Claire de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson; l’école secondaire Howard S. Billings de Châteauguay de la Commission scolaire Nouvelles Frontières et l’Académie Chambly de la Commission scolaire Riverside qui participera pour la première fois.

Le producteur montréalais charismatique et danseur de breakdance Pierre-Michel Jean-Louis sera le maître de cérémonie de l’évènement. Les deux météorologues de Montréal du poste anglophone du matin, tous deux francophones, partageront leur cheminent de carrière avec les élèves. Jessica Laventure de Morning News de Global TV et Catherine Verdon-Diamond de City’s Breakfast sont l’exemple même du charisme. Elles illuminent l’écran de TV tous les matins. Laventure fait aussi des reportages en direct et présente des reportages spéciaux sur les cliniques d’adoption d’animaux. Verdon-Diamond diffuse aussi les reportages de circulation.

Le rappeur québécois MONK.E et artiste de rue, inspirera les jeunes avec son histoire et ses chansons puissantes trilingues. Ceci sera suivi par du temps de microphone pour que les élèves fassent du rap en français !

D’autres activités incluent un quiz interactif sur la culture Canadienne et Québécoise, des représentations des lauréats du concours SLAM de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, un groupe de danse hip hop de jeunes francophones, une présentation d’élèves du CÉGEP André Laurendeau de La Salle qui est un partenaire important du Forum et la grande finale sera présentée par la Ligue d’Improvisation Montréalaise.

L’évènement se terminera par la présentation de quelques excellents prix offerts par les commanditaires locaux HMV, Renaud Bray et Bureau en Gros, partenaires de longue date de l’évènement.

La grande variété de programmes offrant aux élèves une immersion en français leur permettra, sans aucun doute, de se sentir fiers d’être bilingues et renforcera leur rapport avec la culture québécoise qui les entoure journellement. Pour plus de détails, visitez www.french-future.org.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca