Communiqués de presse

LA CSEM ENREGISTRE LE TAUX DE RÉUSSITE LE PLUS ÉLEVÉ PARMI LES ÉCOLES PUBLIQUES DU QUÉBEC

MONTRÉAL, LE 20 OCTOBRE 2014 La Commission scolaire English-Montréal a enregistré le taux de réussite (diplomation) le plus élevé de toutes les commissions scolaires publiques du Québec, comme le démontre les statistiques publiées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La note de 87,8 pour cent est basée sur une cohorte de sept ans, ce qui veut dire que la progression des élèves a été suivie à partir de 2006 jusqu’à 2013, année de la fin de leurs études secondaires. Elle est significativement plus élevée que la note de 82,3 pour cent obtenue en 2013.

« Cette nouvelle réalisation est une autre confirmation de l’excellence du travail accompli par notre phénoménale équipe pédagogique à la commission, dans les écoles et dans les centres » a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Ce succès a été rendu possible grâce à chaque personne associée à la CSEM, notre personnel, les parents, les bénévoles et, certainement, les élèves. »

Comme le souligne Mme Mancini « à la CSEM, notre objectif est d’œuvrer à la réussite d’une variété d’élèves. Ceux qui ont un passif qui les rend moins aptes à apprendre. Le défi de nos pédagogues est d’aider chacun d’entre eux, quelle que soit leur situation. Le taux de réussite de 87,8 pour cent témoigne de la façon dont notre commission, par le biais d’une variété d’initiatives, atteint cet objectif. C’est l’engagement ferme envers notre plan stratégique et les ententes de partenariat qui rendent cette réussite possible. Ce type de réalisation est le fruit du travail d’équipe et de la persévérance. Les grandes organisations sont bâties par les individus. C’est la force de notre équipe qui fait de nous une grande commission. »

« Nous devons donner crédit aux écoles et à leurs contributions à la réalisation des objectifs de leurs Ententes de gestion et de succès académique » déclare le directeur général de la CSEM, Robert Stocker.

Dans son Entente de partenariat avec le MELS, la CSEM avait un objectif de 86 pour cent de réussite pour 2013 et de 88 pour cent pour 2020. « Nous avons surpassé cette cible et nous avons presque atteint notre objectif de 2020 » soutient la directrice générale adjointe de la CSEM, Roma Medwid. « Je tiens à remercier nos Services pédagogiques d’avoir accompagné nos écoles dans leur parcours couronné de succès. Je veux aussi souligner le rôle que nos Services aux élèves ont tenu en appuyant tous nos élèves, y compris ceux à risque et ceux aux besoins particuliers. Ce taux de réussite a été rendu possible parce que nous avons tous œuvré à aider ceux qui étaient au bord de la réussite. Les Services de garde en milieu scolaire se sont aussi assurés de prendre soin des élèves et de leur offrir des situations enrichissantes d’apprentissage après l’école pour compléter ce que l’école leur avait offert durant les heures de classe. »

Mme Medwid souligne que les enseignants et les directions d’école ont œuvré avec diligence à dispenser un enseignement différencié afin d’offrir de riches expériences d’apprentissage et la meilleure occasion de réussir. « Les parents, en tant que collaborateurs, doivent aussi être mentionnés comme élément clé de la réussite de nos élèves. Tous nos partenaires ont un impact sur la réussite de nos élèves » ajoute Mme Medwid.

Pour placer les chiffres actuels de la CSEM dans une meilleure perspective, le taux de réussite moyen de toutes les écoles du Québec (publiques et privées) est de 75,8 pour cent et de 71,9 pour cent pour les écoles publiques seulement.

La liste complète des résultats de chaque commission scolaire de la province se trouve au site Web de la CSEM à www.emsb.qc.ca.



Michael J. Cohen
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