Communiqués de presse

LE PHOTOGRAPHE DE LA POLICE QUI ÉTAIT SUR LES LIEUX DU MASSACRE DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE PARTAGE SON EXPÉRIENCE AVEC LES ÉLÈVES

MONTRÉAL, LE 1er DÉCEMBRE 2014 À la veille du 25e anniversaire du massacre de l’école Polytechnique, les élèves en sciences humaines de l’Académie Royal West (18 Easton) de Montréal ouest, entendront le photographe de la police qui était parmi les premiers répondants sur les lieux. Harold Rosenberg visitera l’école le mercredi 3 décembre (13 h 15) en compagnie du producteur de TV Frank Opolko qui a récemment collaboré avec lui à la production d’une vidéo de ces évènements.

Le 6 décembre 1989, pendant 45 minutes, un tireur enragé a parcouru les corridors de l’école Polytechnique de Montréal et a tué 14 femmes. Marc Lepine, 25 ans, a séparé les hommes des femmes et a ouvert le feu dans la classe sur les étudiantes en ingénierie en hurlant « je hais les féministes ». Presque immédiatement, le massacre de Montréal est devenu en un moment galvanisant, où le deuil s’est transformé en colère contre la violence envers les femmes.

Rosenberg a été le photographe civil de la police de Montréal pendant plus de 30 ans. Il a couvert des scènes de crimes, pris des photos d’identité, des photos de relations et d’autres affectations et, très souvent, des scènes déplaisantes. « À mon arrivée à l’école Polytechnique, j’ai vu des caméras, des microphones et des journalistes au stationnement extérieur, près du bâtiment principal » relate Rosenberg. « En entrant, j’ai vu que la salle était pleine de policiers que j’ai reconnu, tous assis et parlant entre eux. Je me suis assis près de Steven Roberts, un enquêteur du poste 31 de la Plaza Côte-des-Neiges et je lui ai demandé ce qui s’était passé. Il m’a répondu que 14 personnes étaient mortes. »

L’enseignant de sciences humaines, Angelos Diacoumacos, souligne qu’aucun de ses élèves n’était même vivant lorsque cet incident s’est produit, mais que c’est un triste épisode de l’histoire de Montréal qu’ils devraient connaître.

La présentation aura lieu dans la bibliothèque de l’école.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca