Communiqués de presse

LES CADRES SUPÉRIEURS ET LES PROFESSIONNELS DE LA CSEM RECEVRONT DES CONSEILS AU SUJET DE L’AUTOEXPLOITATION JUVÉNILE DE LA PART DE LA DIRECTRICE DU CCPE

MONTRÉAL, LE 13 JANVIER 2015 Les Services aux élèves de la Commission scolaire English-Montréal offriront une présentation au sujet de l’autoexploitation juvénile le vendredi 30 janvier (8 h 30 à 11 h et 12 h à 14 h 30) au 6000 avenue Fielding, à NDG.

Noni Classen, Directrice du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) se déplacera spécialement de Winnipeg, pour une présentation exclusive aux cadres supérieurs, professionnels et invités de la CSEM, incluant des représentants d’autres commissions scolaires et du Service de police de Montréal.

L’objectif du CCPE (www.protectchildren.ca) est de réduire la victimisation des enfants en offrant des programmes et des services à la clientèle canadienne. Le Centre canadien de la protection de l’enfance opère Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.enfantsportesdisparus.ca), Centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux plus sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.

La présentation de Mme Classen portera sur la portée des problèmes reliés à l’autoexploitation juvénile, la façon de traiter les incidents de ce genre et la révision de nouveaux modules sur l’exploitation sexuelle/violence, la technologie et l’intimidation parmi les jeunes.

Les participants de la CSEM recevront des copies du guide de ressources  Autoexploitation juvénile : stratégies d’intervention et de prévention pour les écoles et les familles. « Cette initiative fait partie d’une stratégie plus étendue visant à augmenter la capacité de nos écoles en matière de prévention et de gestion de l’intimidation et de la violence » déclare Daphna Leibovici, conseillère en prévention de la violence à la CSEM.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca