Communiqués de presse

LE FORUM ANNUEL DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR AURA LIEU AU FORUM DE MONTRÉAL LE 23 AVRIL

MONTRÉAL , LE 07 AVRIL 2015- Le Cinéplex du Forum de Montréal (2313 rue Sainte-Catherine ouest) sera le site du Forum du Français pour l’avenir le jeudi 23 avril 2015 (9h). Il vise à promouvoir le bilinguisme parmi les jeunes canadiens sous le thème de Respect, Culture et Intégration à la société québécoise. Près de 500 élèves de 13 écoles secondaires de Montréal et de quatre commissions scolaires y participeront.

Les écoles participantes de la CSEM sont : l’école secondaire Westmount, l’école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel, l’Académie Royal West de Montréal-Ouest, l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord et l’Académie  internationale Marymount de NDG; l’Académie Lakeside de Lachine, l’école secondaire John Rennie de Pointe Claire, l’école secondaire Riverdale de Pierrefonds, l’école secondaire St. Thomas et l’école secondaire Lindsay Place de Pointe Claire et LaSalle Community Comprehensive High school de la Commission scolaire Lester B. Pearson; l’école secondaire Howard S. Billings de Chateauguay de la Commission scolaire Nouvelles Frontières et l’Académie Chambly de la Commission scolaire Riverside.

Le producteur, animateur et le danseur charismatique Pierre-Michel Jean-Louis tiendra le rôle de maître de cérémonies.

Le rapper québécois et artiste urbain MONK.E inspirera les jeunes avec son histoire et des chansons trilingues. Ceci sera suivi par une période de microphone libre pour que les élèves participants fassent de la musique rap en français ! À 10h15, les élèves apprendront l’incroyable histoire du hockey associée au Forum qui a été le foyer des Canadiens de Montréal de 1926 à 1996. Mike Piperni, diplômé de l’école secondaire James Lyng de la CSEM et producteur exécutif de RDS (Réseau des Sports) animera une discussion avec le charismatique annonceur public des Canadiens, Michel Lacroix. RDS a produit une courte vidéo avec le Forum pour sujet. Lacroix donnera aux élèves l’occasion d’essayer d’annoncer quelques buts et sanctions des Canadiens.

Angelike Falbo, une élève du secondaire V de l’école Laurier Macdonald de la CSEM à Saint-Léonard, interprétera à 11 h 15 « Comme un appel » (chanson écrite par Vincent Vallières). Angelike a terminé parmi les 4 premières finalistes au populaire spectacle de TVA, La Voix, qui a été suivi par 2,5 millions de spectateurs et elle exemplifie les talents bilingues de notre jeunesse d’aujourd’hui.

 

D’autres activités incluent un quiz interactif sur les Canadiens et la culture québécoise, des représentations des gagnants du concours SLAM de la Commission scolaire Lester B. Pearson, d’un groupe francophone de danse hip hop, la présentation de séries Web produites par l’Académie internationale Marymount et une finale interactive très attendue mettant en vedette  la Ligue d’improvisation Montréalaise.

L’évènement se conclura avec la remise de quelques magnifiques prix présentés par les commanditaires locaux HMV, The TAZ, Renaud Bray et Bureau en Gros, un partenaire de longue date de l’évènement. La grande variété de programmes permettant aux élèves de profiter d’une immersion de la langue française pour toute une journée inspirera sans aucun doute la fierté d’être bilingue mais renforcera aussi leur lien avec la culture québécoise qui les entoure journellement. Pour plus de détails, consulter www.french-future.org.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca