Communiqués de presse

L’ÉCOLE SECONDAIRE JAMES LYNG LANCERA UN PROJET SUR L’HISTOIRE DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, LE 1er JUIN 2015  L’école secondaire James Lyng de Saint-Henri (5440, rue Notre Dame ouest) organisera un vernissage le jeudi 11 juin (15 h à 17 h) pour lancer un projet stimulant transdisciplinaire (histoire, éthique, anglais et français) axé sur l’histoire du secteur Sud-Ouest de Montréal qui regroupe Saint-Henri, la Petite Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Ville Émard. Marc Bergevin, gérant général des Canadiens de Montréal, qui a grandi dans la région et qui y réside à nouveau, devrait être présent à l’évènement.

En tant qu’école d’arts urbains, une initiative prise en partenariat avec l’Université McGill, le personnel et les élèves de James Lyng ont réalisé un livre de photos documentant leur projet Burgundy Jazz de la Petite Bourgogne. Ce dernier est une application éducative (http://music.cbc.ca/#!/Burgundy-Jazz) disponible sur IPhones et IPads que les élèves utilisent pour les guider à travers leur marche au niveau de la Petite Bourgogne. Elle est axée sur l’histoire du Jazz à Montréal et, spécifiquement, dans l’arrondissement Sud-Ouest. En outre, une grande murale sur le mur extérieur de l’école met en vedette des personnages éminents du Sud-Ouest, dont Bergevin, la légende du jazz, Oliver Jones, l’acteur et dramaturge Vittorio Rossi et plusieurs autres.

Le but du projet est de rapprocher les élèves à la communauté et rapprocher la communauté à l’école. Cette expérience d’apprentissage sous forme de projet a permis aux participants d’aborder de multiples domaines du programme d’études ainsi que de puiser dans les arts visuels en partenariat avec l’artiste local HoarKor. Le vernissage mettra en vedette le livre de photos, une exposition de photos et le projet de murale. L’enseignant d’histoire de James Lyng, Scott McLeod, a tenu un rôle primordial dans le lancement de ce projet.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca