Communiqués de presse

LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE DU DEUXIÈME CYCLE OUTREACH NE QUITTERONT PAS WESTMOUNT

MONTRÉAL, le 9 octobre 2003— La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a annoncé que les 19 élèves du Secondaire IV de l’école secondaire Outreach ne quitteront pas les locaux qu’ils occupent actuellement à Westmount. Cependant, huit élèves du Secondaire IV seront transférés la semaine prochaine à l’école secondaire Options I qui offre le même programme à Ville Émard. Les élèves peuvent décider de fréquenter des classes situées ailleurs s’ils le désirent.

Outreach fait partie du même programme alternatif qui a tenu un rôle critique dans l’endiguement du taux de décrochage au secondaire. Créé par l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM), il y a plus de 25 ans, dans le but de recruter des élèves qui avaient déjà abandonné leurs études, le réseau innovateur a évolué au cours des années et met maintenant l’accent sur la prévention. Le programme est conçu pour aider les élèves à atteindre la réussite académique, accroître leur estime de soi et leur motivation ainsi qu’à encourager une indépendance accrue et l’auto dépendance en apprentissage. Il offre un environnement structuré, stimulant, d’appoint et axé sur l’élève, conçu pour maximiser le potentiel d’apprentissage de l’élève au sein d’un petit groupe. L’approche vise les besoins individuels ainsi que le développement des besoins académiques et sociaux de l’élève tout en offrant un environnement d’apprentissage attentionné, sûr et chaleureux qui aidera les élèves à atteindre la réussite académique et à acquérir les habiletés de comportement et sociales appropriées.

Cette année, le réseau innovateur compte neuf écoles avec l’ajout de Perspectives I et Perspectives II à Montréal-Nord. Options I occupe les mêmes locaux qu’Options II et Venture au 1741 de Biencourt. Les autres écoles innovatrices sont Vézina à Pointe Saint-Charles, Doorways à Saint-Henri et Projet Mile End sur la rue de l’Épée au Plateau.

Les inscriptions visées par l’école secondaire Outreach sont de 45 élèves. Cette année, il n’y a eu que 27 élèves – huit au Secondaire IV et 19 au Secondaire V et c’est la raison pour laquelle la CSEM n’est pas en mesure de leur offrir l’allocation antérieure de trois enseignant(e)s à temps plein. Au cours d’une réunion qui s’est tenue hier soir, les élèves du Secondaire V se sont vus offrir le choix de demeurer à Westmount avec l’équivalent de 1,4 enseignant(e)s ou d’être transférés à Ville Émard. Dans le cas du Secondaire IV, le nombre d’élèves n’était pas suffisant pour justifier une allocation séparée d’enseignant.

" Les résultats démontrent que nos écoles innovatrices ont réussi à garder les adolescents à l’école " déclare Mario Tirelli, directeur régional à la CSEM, qui est responsible du réseau d’écoles innovatrices. " Plusieurs d’entre eux réussissent pour la première fois – la réussite étant définie comme le passage à un autre niveau et l’obtention d’unités menant à un diplôme de fin d’études secondaires. Les parents, les conseiller(ère)s d’orientation et les directions d’école du secteur est de la ville font de nombreuses demandes de placement. Les élèves ne peuvent pas toujours être placés dans nos écoles innovatrices. Ils doivent, par conséquent, demeurer dans des écoles où il est difficile de combler adéquatement leurs besoins. Pour la plupart, les élèves qui sont orientés vers le réseau innovateur n’ont pas la motivation de fréquenter l’école. Ces élèves éprouvent des difficultés de ponctualité et de présence et ils font preuve aussi de difficultés de comportement et sociales à l’école et au sein de la communauté. "



Michael J. Cohen
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