Communiqués de presse

ÉMILE JUTRAS PARTICIPERA AU LANCEMENT DE LA SEMAINE DU COEUR

MONTRÉAL, LE 5 FEVRIER 2004– Émile Jutras, l’enfant le plus jeune en Amérique du Nord à avoir reçu un cœur mécanique comme transition vers une transplantation cardiaque, participera au lancement de la Semaine du cœur, le vendredi 6 février à 9 h à l’école primaire Coronation (4810, Van Horne) dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges. Un tout nouveau programme de collecte de fonds sera inauguré à cette occasion par le Fonds " Au Coeur de la vie " de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Commission scolaire English-Montréal.

Le petit Émile sera accompagné de ses parents, des médecins de l’Hôpital et les mascottes de la campagne ainsi que des porte-parole officiels Nick DeSantis et Mauro Biello, respectivement entraîneur et capitaine de l’équipe de soccer L’Impact de Montréal. L’école Coronation est l’un des nombreux établissements scolaires de la CSEM où les élèves seront vêtus de rouge un jour de la Semaine du coeur (du 9 au 13 février). Le jour convenu, chaque élève ayant un cœur en santé sera invité à effectuer un don modeste – un huard ou une pièce de deux dollars – afin de venir en aide aux jeunes ayant un " coeur brisé ". Cette initiative incitera également les écoliers à penser à aider les autres et à apprécier d’être en bonne santé.

L’été dernier, Gary Silverman et Simone Leroux, du Fonds " Au Cœur de la vie/The Heart of Life Fund, " ont annoncé qu’ils entreprendraient une campagne de collecte de fonds destinée à recueillir un million de dollars pour appuyer l’achat d’équipement et la formation au profit de l’équipe de cardiologie de l’HME, avec la participation de la famille d’Émile. " Au Coeur de la vie/The Heart of Life " est un groupe de collecte de fonds et de soutien associé à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Créé en 1997 par des parents d’enfants nés avec une anomalie cardiaque et ayant subi, à la naissance ou en bas âge, une intervention chirurgicale à coeur ouvert complexe à l’HME, ce groupe anime les activités de la Semaine du cœur. Des porte-parole se rendront dans un certain nombre d’écoles de la CSEM la semaine prochaine.

Émile a fait la manchette des journaux au cours de son hospitalisation de 126 jours en maintien des fonctions vitales à l’HME, à la suite d’une infection virale rare qui a provoqué l’arrêt de son cœur. L’attente d’un cœur compatible a été longue en raison du groupe sanguin auquel Émile appartient et de sa petite taille. Émile a passé 17 jours sous oxygénation par membrane corporelle, et 109 jours avec le fameux cœur artificiel de Berlin. Émile a été le premier Canadien, et le plus jeune patient en Amérique du Nord, à utiliser le cœur de Berlin. Celui-ci a été expédié par avion d’Allemagne spécialement pour lui. Le 3 juillet 2002, Émile a finalement reçu un nouveau cœur.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca