Communiqués de presse

LE PREMIER DIPLOMATE ISRAÉLO-ARABE À L’ACADÉMIE MARYMOUNT.

MONTRÉAL, LE 8 MARS 2004— Ali Yahya, le premier arabe à occuper le poste d’ambassadeur d’Israël, s’adressera aux élèves de l’Académie Marymount (5100 Chemin Côte Saint-Luc) de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) le mercredi 10 mars à 9 h 30.

M. Yahya détient un baccalauréat en histoire et littérature arabe de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Au cours des cinq dernières années, il a occupé le poste de conseiller et coordonnateur aux Services des projets spéciaux pour le Moyen-Orient et le processus de paix au ministère des affaires étrangères d’Israël. En 1995, il a été le premier ambassadeur israélo-arabe nommé à Helsinki, Finlande, poste qu’il a occupé pendant quatre ans.

M. Yahya a aussi occupé le poste de conférencier à la Faculté d’enseignement de l’Université Tel Aviv et au Collège des officiers supérieurs où il a donné des conférences sur la langue arabe et l’arabisme. De 1972 à 1995, il a été directeur général adjoint à Ulpan Akiva à Netanya où il a enseigné aux femmes soldats à être enseignantes d’arabe au sein du réseau scolaire israélien.

M. Yahya a reçu la médaille du Congrès des E.U. pour avoir fait la promotion de la paix par le biais de la culture et de la langue ; le prix de Histradut (syndicat d’Israël) pour la coexistence ; le prix du président de la Knesset (parlement israélien) pour l’environnement et il a été le premier arabo-israélien à gagner le prix d’Israël en qualité de représentant de Ulpan Akiva.

En qualité de président du conseil d’administration du Fonds Abraham, il aide à promouvoir la coexistence entre israéliens arabes et juifs. Il a aussi été représentant de la communauté arabo-israélienne à la cérémonie du prix Nobel de la Paix et il a été le premier citoyen arabe à allumer la torche des festivités lors des cérémonies officielles de célébration de la Journée de l’Indépendance d’Israël.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca