Communiqués de presse

DES ÉLÈVES DE ROYAL WEST ET DE LAURENHILL REMPORTENT LES PREMIERS PRIX AU CONCOURS D’ART ORATOIRE DE LA CSEM

MONTRÉAL, LE 15 AVRIL 2004— Le concours d’art oratoire de la Commission scolaire English-Montréal s’est déroulé le 16 avril, après une absence de deux ans. Le concours a eu lieu aux studios de la CBC (boulevard René-Levesque). Bernard St-Laurent, animateur du programme d’après-midi Home Run de CBC Radio One (FM 88,5) a tenu le rôle de modérateur du concours.

Des élèves du Secondaire IV et V de huit écoles de la CSEM – John F. Kennedy de Saint-Michel, l’Académie LaurenHill de Saint-Laurent, Rosemont, Westmount, l’Académie Royal West de Montréal-Ouest, Wagar de Côte Saint-Luc, Lester B. Pearson et Perspectives II de Montréal-Nord – ont participé au concours. Les élèves avaient le choix de deux thèmes : " Comment la jeunesse d’aujourd’hui peut tenir un rôle positif au sein de la société ? " et " Quelle est la place de la jeunesse d’aujourd’hui dans le paysage politique canadien ? "

Mme Anne-Marie Larue, présidente du Cercle canadien des femmes de Montréal (CCFM) et Betty Rozovsky, présidente du comité d’éducation ont remis à Anne Bergeron de l’Académie LaurenHill et lauréate du Secondaire IV, un prix qui consiste en une semaine, tous frais payés, à Rencontres avec le Canada à Ottawa. Mlle Bergeron sera aussi invitée à présenter son discours sur " Faire la différence " à la réunion du CCFM qui aura lieu le 3 mai. Amanda Stefanovic, de l’Académie Royal West, a remporté le deuxième prix pour sa présentation " Ensemble, nous pouvons faire une différence " et le troisième prix a été décerné à Ali Mahli, de l’école secondaire Westmount pour " Comment la jeunesse d’aujourd’hui peut tenir un rôle positif au sein de la société ".

Le lauréat du Secondaire V, Max Flomen de l’Académie Royal West, participera le 18 mai au concours d’art oratoire du Club Rotary de Montréal. Le sujet de M. Flomen a été " Change ". Sabrina Magliocco de l’école secondaire Rosemont, a remporté le deuxième prix pour " Believing You Can " tandis que Casimira Teruel de l’Académie LaurenHill a remporté le troisième prix pour " A Gift Not Wasted ".

Des trophées ont été présentés aux écoles des lauréats tandis que des médailles et des plaques ont été remises aux concurrents qui se sont placés à la première, deuxième et troisième place. Mme Elizabeth Fokoefs, vice-présidente de la CSEM, a remis des certificats à tous les participants.

Les membres du jury ont été Mme Joan Rothman, ancienne commissaire de la CSEM. Mme Eileen Kelly, directrice de l’école secondaire du premier cycle John Paul I et M. Andrew Webster, président du Club Rotary de Montréal.

Les trois premiers de chaque niveau seront entendus au programme Home Run de CBC le lundi 19 avril (secondaire IV) et le mardi 20 avril (secondaire V) à 16 h 20.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca