Communiqués de presse

LA CSEM ENREGISTRE LE TAUX DE RÉUSSITE LE PLUS ÉLEVÉ PARMI LES ÉCOLES PUBLIQUES DU QUÉBEC

MONTRÉAL, LE 30 SEPTEMBRE 2015  Pour la deuxième année consécutive, la Commission scolaire English-Montréal a enregistré le taux de réussite le plus élevé (diplomation) parmi les commissions scolaires publiques du Québec, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). La note de 87,9 pour cent est basée sur une cohorte de sept ans qui a suivi le progrès des élèves de 2007 à 2014. Elle est comparable à celle de l’an dernier qui était de 87,8 pour cent.

« Ceci est d’autant plus impressionnant étant donné que le taux de diplomation de la province est de 77,7 pour cent » a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « La bonne nouvelle a été rendu possible grâce au travail de toutes les personnes associées à la CSEM : notre personnel, les parents et, certainement, nos élèves. »

Comme le souligne Mme Mancini « à la CSEM, notre objectif est d’assurer que tous les élèves atteignent leur plein potentiel et nos divers programmes assurent l’enrichissement de ceux qui en ont besoin et le rattrapage pour d’autres. Le défi de nos pédagogues est d’aider chacun de nos élèves.  Un taux de réussite de 87,9 pour cent est le témoignage de la façon dont notre Commission, par le biais d’une variété d’initiatives, a atteint cet objectif. C’est l’engagement ferme à notre Plan stratégique et à nos ententes de partenariat qui a rendu cette réussite possible. Notre taux phénoménal de réussite est dû à un travail d’équipe et à la persévérance. C’est la force de notre équipe qui fait de nous une grande commission scolaire. » 

La directrice générale de la CSEM, Ann Marie Matheson déclare « Nous devons féliciter notre personnel enseignant pour leur travail acharné et leur dévouement ! Nous avons aussi la chance d’avoir une excellente équipe de conseillers au centre administratif qui collabore avec le personnel enseignant pour chaque matière. Notre service éducatif et de la technologie est très conscient de ce que nos écoles ont besoin. »

Dans sa Convention de partenariat avec le ministère, la CSEM avait un objectif de 86 pour cent pour la classe de finissants de 2014 et de 88 pour cent pour celle de 2020. « Nous avons surpassé cet objectif et nous avons presque atteint celui de 2020 » déclare avec fierté Sandra Furfaro, directrice des Services éducatifs et de la technologie. Pour placer le taux actuel de réussite des élèves de la CSEM en pleine perspective, le taux de réussite moyen parmi toutes les écoles du Québec (publiques et privées) est de 77,7 pour cent tandis qu’il est de 73,8 pour cent seulement pour les écoles publiques.

La liste complète des résultats de chaque commission scolaire de la province est disponible au site Web de la CSEM à : www.emsb.qc.ca.

-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca