Communiqués de presse

LA CSEM DÉPLORE LE DÉCÈS DU COMMISSAIRE DE LONGUE DATE, SYD WISE

MONTRÉAL, LE 6 OCTOBRE 2015  La Commission scolaire English-Montréal déplore le décès du commissaire de longue date, le Dr Syd Wise.
Le Dr Wise a été commissaire de la circonscription de Côte Saint-Luc pendant 21 ans. Il a été  élu pour la première fois en 1994 et, lors de la dernière élection scolaire du 2 novembre, sa circonscription a été élargie pour inclure Hampstead.

« Ceci est une perte énorme pour la CSEM et toute la communauté » a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « Bien qu’il soit tombé malade l’hiver dernier, Syd a continué à remplir ses fonctions et il est demeuré engagé à l’avenir de l’éducation publique. Son décès laisse un grand vide. »

Le Dr Wise a commencé sa carrière d’enseignant en 1960 avec l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Après avoir enseigné pendant sept ans, il a occupé le poste de directeur des écoles secondaires Mont Royal, Malcolm Campbell, Outremont et Wagar. Il a aussi été président de l’AMSA. En outre, il a occupé des postes administratifs dans d’autres établissements d’enseignement : Directeur des services éducatifs du Temple Emanu-El-Beth Sholom, Directeur de Yeshiva Godola Secular High School, et Directeur d’un programme de stage pour les élèves de l’Association Montréalaise pour les aveugles. Avant son élection au poste de commissaire d’école, il a servi comme conseiller pour la Ville de Montréal pour un mandat d’un an. Il avait récemment repris sa première passion, enseigner, en tant que conférencier à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill.

Faisant suite au vote de l’an dernier, le Dr Wise a été élu par ses pairs au poste de président du comité exécutif. « Syd a eu un passé très distingué dans le réseau de l’éducation » déclare Mme Mancini. « En tant qu’enseignant, directeur d’école et commissaire, il a toujours défendu les droits des élèves et des éducateurs. En 1998, lorsque les commissions scolaires ont été réorganisées en commissions scolaires linguistiques, Syd a tenu un rôle important en incitant un grand nombre d’électeurs de voter à ces élections. Il a ensuite supervisé un groupe de travail qui a examiné les types de nouveaux programmes qui pouvaient être mis en œuvre à la CSEM en faisant une tournée de différentes écoles pour entendre leurs suggestions. Sous son leadership, des programmes ont été créés pour rapprocher les élèves juifs et non-juifs afin qu’ils apprennent à connaître leurs cultures mutuelles. Lorsque le Parti Québécois a tenté de faire adopter sa Charte des valeurs, Syd a tenu un rôle déterminant dans la position de la CSEM qui s’opposait à une loi qui n’a jamais été adoptée. »
-30-


Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca