Communiqués de presse

JUSTIN TRUDEAU INAUGURERA LA FOIRE DE CARRIÈRES 2004 DE LA CSEM

MONTRÉAL, LE 1ER OCTOBRE 2004— Justin Trudeau sera le conférencier principal aux cérémonies d’ouverture de la cinquième Foire annuelle de carrières de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) qui aura lieu du 26 au 28 octobre à l’école secondaire St. Pius X d’Ahuntsic. Plus de 3 000 élèves du Secondaire IV et V visiteront la Foire au cours de ces trois journées.

M. Trudeau inaugurera la Foire mardi matin et il s’entretiendra ensuite avec les élèves. L’éducation et la responsabilisation des jeunes sont les priorités qui ont dominé la vie personnelle et professionnelle de M. Trudeau. Peu de temps après avoir obtenu un baccalauréat en littérature anglaise à l’Université McGill, il a déménagé à Vancouver pour suivre des études menant à un baccalauréat en sciences de l’éducation à l’Université de la Colombie Britannique. Pendant les quatre années suivantes, il s’est consacré à l’enseignement aux enfants de tout âge des écoles privées et publiques. Il vit actuellement à Montréal et il est président du conseil d’administration de Katimavik. Il collabore avec diverses organisations et niveaux de gouvernements à accroître les habiletés et l’engagement des jeunes canadiens envers un vaste champ de domaines. En outre, il anime une émission à la station de radio francophone CKAC. L’été dernier, il a couvert les Jeux olympiques en Grèce. Fils du légendaire Pierre Elliott Trudeau, ancien Premier ministre du Canada, il a retenu l’attention nationale lorsqu’il a prononcé un discours passionné aux obsèques de son père.

Cette année, le thème de la Foire de carrières est à nouveau " Pleins feux sur l’avenir ". Cet événement est parrainé par Rogers Wireless (www.rogers.com) et Service de Peinture Éric Incorporé (www.peinture-eric.com).

Les Services aux élèves et le Service de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle de la CSEM coordonnent la Foire. La présidente Tina Stoupakis, conseillère d’orientation au Collège Vincent Massey, souligne que l’objectif principal de la Foire est de donner aux élèves du Secondaire V et de la formation générale des adultes une vue d’ensemble approfondie des diverses options qui leur sont disponibles. Pour la deuxième année consécutive, la dernière journée sera consacrée aux élèves du Secondaire IV afin de leur donner l’occasion de commencer à planifier leurs futures carrières deux ans avant la fin de leurs études secondaires. « Nous avons la chance d’être en période d’expansion », déclare Mme Stoupakis. " Il est à l’avantage de ces jeunes élèves d’avoir l’occasion d’examiner leurs options post-secondaires le plus tôt possible ".

Rogers Wireless et Peinture Éric rencontreront les élèves au cours de ces trois journées pour discuter d’éventualités d’emploi.

Chaque élève du Secondaire V et de la formation générale des adultes qui participe à la Foire prendra part à une session générale d’information de 30 minutes à l’auditorium de St. Pius X. Au cours de cette session, ils recevront des informations sur les programmes de CÉGEP et de formation professionnelle ainsi que sur les exigences d’admission. Il y aura aussi des témoignages d’élèves de la formation professionnelle de la CSEM qui terminent actuellement leurs études. Le dynamique Hugh Adams, conseiller d’orientation à l’école secondaire Lester B. Pearson, tiendra le rôle de modérateur sur scène. Les élèves auront ensuite l’occasion de visiter les divers kiosques d’information/exposition où ils pourront s’entretenir avec des représentants de centres anglophones de formation professionnelle, de CÉGEPS, d’universités et des Forces Armées Canadiennes. Les élèves du Secondaire IV ne participeront qu’à la dernière partie du programme étant donné qu’elle ne représente qu’une introduction pour eux. Hugh Adams, qui vient de prendre sa retraite, reviendra en soirée pour tenir le rôle de maître de cérémonies.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca