Communiqués de presse

JOURNÉE INTERNATIONALE DES BIBLIOTHÈQUES D’ÉCOLE LE 25 OCTOBRE

MONTRÉAL, LE 12 OCTOBRE 2004— La Commission scolaire English-Montréal a changé les dates de sa traditionnelle Semaine de la bibliothèque de mars afin qu’elle coïncide avec la Journée internationale des bibliothèques d’école qui aura lieu le lundi 25 octobre.

Du 25 au 29 octobre, le personnel de bibliothèque, les enseignant(e)s et les élèves de la CSEM participeront à une vaste gamme d’activités qui visent à promouvoir l’alphabétisation et les bibliothèques, telles que D.E.A.R. (Drop Everything and Read), Read off your fines, l’alphabétisation sur l’Internet et ils recevront de nombreux lecteurs invités. Chaque école recevra une affiche de promotion de la JIBE et de la Semaine de la bibliothèque de la CSEM. Des signets, des cartes données par Postes Canada seront aussi envoyés aux écoles. Les écoles secondaires recevront des affiches de lecture mettant en vedette le groupe musical très populaire Bare Naked Ladies.

La Journée internationale des bibliothèques d’école (www.iasl-slo.org) a été proclamée par le président de l’Association internationale des bibliothécaires d’école en 1999 et célébrée pour la première fois en octobre de cette année. Le but de cette journée spéciale est d’attirer l’attention sur l’importance des bibliothèques d’école pour l’éducation des enfants.

Les recherches ont démontré que les élèves travaillent mieux lorsqu’ils ont accès à l’école à une bibliothèque qui possède une bonne collection de livres et de programmes éducatifs. En outre, les élèves deviennent de meilleurs lecteurs lorsqu’ils ont à leur disposition une bibliothèque et des livres à lire.

Cette année, le thème de la Journée internationale des bibliothèques d’école est " Breaking Down Barriers ". Ce thème souligne l’importance des bibliothèques d’école qui aident à franchir les obstacles qui empêchent les élèves de réaliser leur plein potentiel. Les bibliothèques d’école favorisent la lecture et les habiletés d’alphabétisation, d’information et l’importance de l’apprentissage permanent.

Quelques détails supplémentaires sur les activités :

D.E.A.R. Drop Everything and Read !

Tout au long de la semaine, il sera demandé aux écoles de participer à un marathon de lecture. À des moments choisis au hasard, des périodes de lecture de 15 minutes seront annoncées. Les écoles participantes seront inscrites à un tirage de premier, deuxième et troisième prix. Ces prix sont des certificats cadeaux de Babar, Paragraphe et Nicholas Hoare qui permettront aux bibliothèques d’acheter des livres.

Read off your fines !!!

Au cours de la semaine des bibliothèques, les élèves peuvent régler leurs amendes de retard en lisant à voix haute à leurs enseignant(e)s. Les écoles peuvent fixer leurs propres taux. Par exemple, une amende de retard de 15 cents pourrait valoir deux minutes de lecture.

Lecteurs/lectrices invité(e)s

Les commissaires et d’autres leaders communautaires seront invités à visiter les bibliothèques pour faire de la lecture.

Sites d’alphabétisation

www.reading.org/links/lit_tp.html

www.librarysupportstaff.com/teachlib.html

www.nifl.gov/nifl/fellowship/reports/susanc/inthome.htm

www.education-world.com/a lesson/lesson230.shtml

www.lite.iwarp.com/index.htm

www.school.discovery.com/schrockguide/eval,html



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
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