Communiqués de presse

LA SEMAINE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE MARQUERA LE LANCEMENT DU NOUVEAU SITE WEB ANGLOPHONE VISANT À PROMOUVOIR DES PROGRAMMES À MONTRÉAL

MONTRÉAL, LE 14 OCTOBRE 2004— La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et la Commission scolaire Lester-B. Pearson (CSLBP), avec l’appui de la Direction régionale de Montréal du ministère de l’Éducation, inaugureront la Semaine de la formation professionnelle le lundi 1er novembre (10h00) par le lancement d’un nouveau site Web anglophone (www.clickvoc.qc.ca) conçu pour promouvoir la formation professionnelle du secondaire sur l’île de Montréal. Ce lancement aura lieu aux presses du quotidien The Gazette de Montréal (7001, rue Saint-Jacques) à N.D.G. Ce bâtiment imposant emploie une vaste gamme de professionnels de divers domaines techniques.

Alan Allnutt, nouvel éditeur de The Gazette, s’adressera aux personnes présentes.

Ce site facile d’accès qui a remporté un grand succès l’an dernier avec le lancement de sa version française, présente une attrayante page d’accueil portant des caricatures de six personnes. Les lectrices et les lecteurs sont invité(e)s à pointer sur chaque personne et de choisir celle dont le slogan représente le mieux ses propres objectifs de carrière.

Le site offre des détails élaborés de chaque programme de formation professionnelle disponible sur l’île de Montréal. Dans la catégorie " Explorez la carrière qui vous intéresse " se trouve une liste alphabétique des métiers et une série d’énoncés, tels que " J’aime bâtir, fabriquer, réparer et entretenir " suivis de choix, tels que l’ébénisterie et le soudage. Dans la rubrique " programmes d’études ", vous trouverez un index de 21 secteurs allant de l’administration, le commerce, et la technologie informatique jusqu’aux soins esthétiques. Des informations importantes d’admission aux programmes sont disponibles et des événements spéciaux qui intéressent les élèves sont soulignés. Les élèves trouveront très utiles les détails qui leur permettent d’obtenir de l’aide. Ceux-ci incluent l’orientation, la consultation académique et de carrière, l’aide financière et les ressources gouvernementales. Une liste complète des divers établissements qui offrent des programmes de formation professionnelle est disponible et le site donne aussi un choix de questions fréquemment posées. Un quiz de 60 questions aide les élèves à développer des profils personnels.

Ce site fait la promotion du fait que ces diplômé(e)s qualifié(e)s utilisent leurs habiletés et leurs talents au service de personnes de tous les domaines d’activités.

Lors du lancement le 1er novembre, Heather Grace de Jobboom donnera une vue d’ensemble du site, suivi des témoignages de Mary Ann Veluz, diplômée du programme d’impression du Centre de technologie de Rosemont de la CSEM, qui a fait un stage à The Gazette, et d’Eric Schumacher, du programme de boucherie du Centre d’adultes Pearson à LaSalle, Rosario Ortona et Vivianne Croubalian, de la CSEM et de la CSLBP respectivement, s’adresseront aussi aux personne présentes. Wendy Desmarteaux, vice-présidente des opérations de The Gazette, accueillera tous le visiteurs pour une visite des presses.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca