Communiqués de presse

LES ÉLÈVES DE HOLY CROSS SE LANCENT DANS LA PUBLICATION DE LIVRES

MONTRÉAL, LE 25 OCTOBRE 2004— Les livres offrent toujours de nouveaux horizons aux jeunes lecteurs. Mais, qu'arrive-t-il si ils ont l’occasion non seulement d’écrire leurs propres livres mais aussi de les publier et de les partager avec plus de jeunes lecteurs ? Marco Fronticelli, enseignant d’anglais à l’école primaire Holy Cross de l’arrondissement Saint-Laurent, a réussi à transformer ses classes de 4e et de 6e année en une mini compagnie d’édition appelée " H.C. Publishing ".

" Lorsque les enfants écrivent, éditent et publient leurs propres livres et qu’ils constatent le résultat de leur travail, ils sont motivés à écrire et à lire encore plus ", déclare M. Froticelli qui dirige ce projet depuis 12 ans et qui a fait publier, jusqu’à ce jour, 30 livres de ses élèves. Chaque projet de livre commence par la présentation du sujet du livre par M. Froticelli. Ensuite, une page est assignée à chaque élève qui doit la dactylographier à l’ordinateur en plus de la réviser. Le manuscrit complet est ensuite publié et chaque élève reçoit une copie du livre et six copies sont disposées à la bibliothèque sur une étagère spéciale qui ne porte que les livres publiés par les élèves de M. Froticelli.

Les idées de rédaction de livres couvrent une vaste gamme de sujets, depuis un journal d’un an des colons de la Nouvelle France jusqu’à la collection de poèmes en deux mots et en cinq mots et leur prochaine publication de poèmes illustrés qui devrait paraître le mois prochain.

Il arrive parfois que M. Froticelli lance un défi à ses élèves et les résultats sont remarquables. L’an dernier, il a mis ses élèves de 6e année au défi de rédiger tout un roman sans aide. Le défi a été inspiré par Gordon Korman, auteur prolifique et populaire de livres pour enfants et jeunes adultes, qui avait été aussi mis au défi d’écrire un roman lorsqu’il était en 6e année. Ce livre, qui s’est placé en tête de la série de ses romans " MacDonald Hall " a été ensuite publié par Scholastic Canada.

Priyantha Kulasinkam, élève de M. Froticelli, a relevé le défi et a rédigé un chapitre qu’elle a lu à la classe. " La réaction a été très encourageante et elle a fini par écrire de plus en plus de chapitres et tous ses camarades attendaient avec impatience son prochain chapitre " déclare M. Froticelli. Priyantha a toute seule rédigé, édité et dactylographié le manuscrit qui a donné naissance à un roman intitulé " Everyone Makes Mistakes ". Le Ceylon Times, un journal communautaire tamoul lui a décerné un prix honoraire en juillet dernier. Encouragée par cette distinction, Priyantha vient de commencer son second roman.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca