Communiqués de presse

PREMIÈRE SALLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT INAUGURÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE WESTMOUNT PARK

MONTRÉAL, LE 5 NOVEMBRE 2004— Une subvention de la Unicorn Children’s Foundation (UCF) a permis d’inaugurer la première salle de développement de l’enfant de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), qui sera située à l’école primaire Westmount Park.

Deux autres écoles – Nesbitt à Rosemont et Dalkeith à Anjou – seront ajoutées au programme au cours des prochains mois. UCF, une organisation caritative à but non lucratif, dédiée à aider les enfants atteints de troubles d’apprentissage et de communication, vise à assurer que chacun de ces enfants ait l’occasion d’atteindre son plein potentiel. UCF a alloué 1 500 $ de financement de démarrage à l’école Westmount Park. Nesbitt et Dalkeith recevront 1 000 $ chacune et Unicorn s’est engagée à allouer 2 000 $ à deux écoles qui sont encore à déterminer.

" Je suis très heureuse de pouvoir offrir à ces enfants un environnement agréable où ils pourront développer leurs habiletés orthophoniques, leurs capacités motrices globales, fines et sensorielles " déclare Andrea Rich, conseillère en orthophonie et communications, nouvellement nommée par la CSEM. Mme Rich et son mari Brian ont déjà collaboré avec UCF et ce dernier a assisté à la cérémonie à Westmount Park pour présenter un chèque à la directrice Gail Sommerville et prendre part au dévoilement d’une plaque.

Westmount Park est une école primaire en milieux défavorisés dont l’effectif de près de 430 élèves est composé d’enfants de la Petite Bourgogne, de Pointe Saint-Charles et de Saint-Henri. Plusieurs de ces enfants éprouvent diverses difficultés d’apprentissage ou de communication, sans compter ceux de la prématernelle qui n’offre pas de services d’orthophonie, ni les nouveaux élèves des classes de maternelle que Mme Rich doit encore évaluer et c’est la seule orthophoniste qui dessert l’école deux fois par semaine. Les Services aux élèves de la CSEM ont 12 conseiller(ère)s en orthophonie et communication qui travaillent à temps plein et temps partiel. Leurs expériences varient de diplômés récents à ceux ayant 20 ans ou plus de service. Ces conseillers prennent part à divers aspects de l’élaboration de programmes d’orthophonie incluant ceux de l’adaptation scolaire, du camp linguistique d’été, de programmes de stimulation de langage, de projets d’évaluation orthophonique, de programmes de sensibilisation phonologique (rehaussant les habiletés de lecture des jeunes enfants), de programmes d’intervention spécifique, de discussions de groupe et de formation.

Les Services aux élèves administrent aussi le Centre d’excellence pour le développement de l’orthophonie par le biais du Comité de gestion de l’éducation inclusive du ministère de l’Éducation.

Bien que la mission d’UCF soit axée sur la recherche, Mme Rich a, néanmoins, obtenu leur financement pour la création d’une salle appropriée de thérapie. Elle a offert bénévolement ses services pour monter la salle de thérapie et commander, acheter et trouver du matériel. Elle fera aussi don de programmes informatiques d’orthophonie provenant de son bureau de Washington, D.C. Tous ces articles appartiendront désormais à l’école Westmount Park.

Mme Rich espère créer des salles semblables dans quelques unes des autres écoles qu’elle dessert et elle collabore avec Lew Lewis, directeur des Services aux élèves de la CSEM, à l’obtention de financement externe supplémentaire.

UCF a été fondée par le Dr Mark Rosenbloom, natif de Montréal, peu de temps après que son fils ait été diagnostiqué de problèmes graves de communication. Avant ce diagnostic, les médecins avaient assuré au Dr Rosenbloom et à son épouse que bien que leur fils de 16 mois ne parlait pas " de ne pas s’inquiéter car il parlera avec le temps ". Leurs prévisions ne se sont pas réalisées.

Au moment où leur fils a été finalement diagnostiqué, il avait trois ans et demi et des mois précieux de thérapie et d’intervention étaient perdus pour toujours, sans compter la douleur et le stress causés par les mauvais diagnostics des deux années précédentes. Le Dr Rosenbloom a fondé Unicorn Chilren’s Foundation afin que les autres familles obtiennent les ressources et le soutien que leurs enfants méritent.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca