Communiqués de presse

LES ÉLÈVES DE LA CSEM CÉLÈBRENT LE JOUR DU SOUVENIR

MONTRÉAL, LE 15 NOVEMBRE 2004- Les élèves de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont célébré le Jour du Souvenir, dont les programmes ont été coordonnés par l’équipe d’animatrices/animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

  • Au centre administratif, une cérémonie du 11 novembre a mis en vedette les jeunes chanteurs de la Chorale senior de FACE. Des cadets de l’air du 803e bataillon North Shore Sabre ont placé une couronne.
  • L’école secondaire St Pius X à Ahuntsic, l’école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal et l’école primaire St. Patrick du Plateau ont reçu le vétéran Douglas Sample. Né et élevé au Plateau, il a montré plusieurs souvenirs dont l’un était une maquette de l’avion à bord duquel il avait volé. M. Sample, qui a été président du Musée de l’air de Montréal, a parlé de son rêve de piloter un avion mais les Forces Armées l’ont affecté au poste de mitrailleur. À Carlyle, les élèves de diverses classes ont récité des poèmes et interprété des chansons dont quelques unes avaient été composées par les élèves et les enseignant(e)s. Ces représentations ont porté sur la paix, la tolérance et la compréhension. À l’école St. Patrick, les élèves ont récité Flander’s Fields sous forme de chant choral. Finalement à St. Pius M. Sample a offert un grand spectacle aux élèves du Secondaire V. Global TV a inclut cette visite à son bulletin de nouvelles. M. Sample s’est joint plus tard au directeur Frank DiPaolo pour un déjeuner à l’Institut culinaire.
  • Le 10 novembre, les élèves de l’école primaire Holy Cross de l’arrondissement de Saint-Laurent ont organisé une journée de paix et de souvenir immédiatement après la récréation. M. Sample a parlé de son expérience de soldat et de l’importance d’honorer les vétérans et les soldats actuels. " Mon but est que cette cérémonie donne l’occasion aux élèves de rendre hommage à M. Sample et à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour nous " a déclaré l’animatrice Mary Poullas. Les élèves ont été invités à se rendre à une table où étaient exposés un grand nombre de souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale. M. Sample a aussi visité l’école primaire Carlyle à Ville Mont-Royal.
  • Le 11 novembre, des élèves de l'Académie Royal West de Montréal-Ouest ont organisé leur troisième cérémonie de paix et de souvenir. L’évènement de cette année, déclare l’animateur de vie spirituelle Joseph Monachino, a payé hommage particulier à la marine canadienne avec le capitaine de frégate Lorne Flavelle comme conférencier invité. La cérémonie a été soulignée par des prières et des poèmes de paix et d’espoir ainsi que par la musique de l’orchestre d’honneur de Royal West. " Cette cérémonie a été une source de force et de responsabilisation pour tous ceux qui y ont assisté et elle a permis aux élèves de réaliser qu’ils peuvent avoir un rôle à tenir pour effectuer des changements " a déclaré M. Monachino.
  • Des vétérans ont visité l’Académie Royal Vale à N.D.G, les écoles Edinburgh et Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest et l’école secondaire John Grant à Côte-Saint-Luc. À Royal Vale, le sergent Donald Dezi (Régiment Black Watch), qui est retourné récemment d’Afghanistan, a parlé aux élèves des missions canadiennes pour le maintien de la paix. À Edinburgh, le Brigadier général à la retraite Robert Feldstein a parlé aux élèves de son expérience du débarquement en Normandie. À Elizabeth Ballantyne, Don West a parlé de son expérience de la bataille de l’Atlantique (1943-1945) au cours de laquelle il avait été affecté à un bateau de guerre qui faisait la chasse aux sous-marins allemands. À John Grant, Frank Stanway a fait part aux élèves de sa participation à la campagne d’Italie et au débarquement en Sicile en 1945.
  • Les élèves du Secondaire V du programme international de baccalauréat à l’école secondaire Laurier Macdonald de l’arrondissement de Saint-Léonard et l’animateur de vie spirituelle Vince Lacroce ont rendu hommage, le 9 novembre, à deux vétérans et à deux survivants de l’Holocauste au cours de leurs cérémonies du jour du Souvenir. Ce fut une occasion de commémorer des personnes ordinaires qui ont accompli des actes extraordinaires lorsque leur pays a fait appel à elles. " Ce fut une journée où les élèves de Laurier Macdonald ont pris conscience des deux facettes de l’histoire ; les victimes de la guerre et les héros qui se sont battus pour les protéger " a déclaré M. Lacroce. George Mann, vétéran des Forces armées canadiennes et Alec Hall, vétéran de la marine britannique, ont parlé de leurs vies durant la guerre et des obstacles qu’ils ont dû surmonter. Ernest Eurhmann et sa femme, tous deux survivants de l’Holocauste, ont raconté aux élèves leurs vies aux camps de concentration et ce qu’ils ont dû faire pour survivre aux horreurs de la guerre. " Lorsque je parle du Canada, je parle de la liberté et comment elle est précieuse pour ma femme et moi " a déclaré M. Eurhamann. " Je tiens à remercier toutes les courageuses personnes comme les vétérans présents ici aujourd’hui qui ont aidé à notre libération. Je leur suis éternellement reconnaissant ainsi qu’à Dieu ".
  • Cette année, les élèves de l’école primaire Dante de l’arrondissement de Saint-Léonard ont participé à un concours d’affiches du Jour du Souvenir. Les trois soumissions gagnantes ont été affichées à l’école afin que tous puissent les admirer. Les élèves ont aussi accompagné Vince Lacroce à la cérémonie de l’Académie Royal West et, le 3 novembre, les élèves du Cycle 3 ont eu l’honneur et le privilège de rencontrer George Mann et Alec Hall.
  • M. Mann et M. Hall se sont aussi adressés aux élèves de l’école primaire Dalkeith à Anjou. Les membres du conseil d’élèves ont préparé des poèmes, des récits et des chansons en l’honneur de leurs invités.
  • Des services religieux ont eu lieu, le 11 novembre, à l’école primaire St. Brendan de l’arrondissement de Montréal-Nord ainsi que le 10 novembre au Collège Vincent Massey et l’école St. Raphaël.
  • L’Académie Marymount a organisé, le 11 novembre dernier, une cérémonie du Jour du Souvenir. L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire Cheryl Smith-Debanne a invité Allan Raymond, un vétéran de la Deuxième guerre mondiale, à parler aux élèves de ses expériences dans l’Armée de l’air. M. Raymond, qui est un historien, s’est adressé à près de 100 élèves réunis à la bibliothèque pour cette occasion. Il a souligné le besoin de se souvenir ainsi que le besoin de prier pour la paix dans le monde. La chorale de l’Académie Marymount a chanté l’hymne national et les élèves ont pris part aux poèmes et aux prières qui faisaient partie du programme.
  • Le 10 novembre, le second maître de première classe Karin Goral de la base de Donnacona, accompagnée de sa fille Isabelle Goral, s’est adressée aux élèves de l’école primaire Gerald McShane. Le discours de Mme Goral qui a porté sur les missions du maintien de la paix des forces armées canadiennes a été une source d’inspiration.
  • Le 2 novembre, les élèves du Cycle 3 de l’école primaire Dante de l’arrondissement de Saint-Léonard ont eu le privilège de rencontrer deux vétérans de la Légion royale canadienne. Alec Hall, vétéran de la marine britannique, et George Mann, vétéran de l’armée canadienne, ont parlé de l’importance du Jour du Souvenir et ils ont aussi présenté un grand nombre de souvenirs de la Deuxième guerre mondiale.
  • Maria Kelly rapporte que les quatre écoles dont elle a la charge – Our Lady of Pompei à Ahuntsic, Honoré Mercier et Pierre de Coubertin de l’arrondissement de Saint-Léonard et Frederick Banting de l’arrondissement de Montréal-Nord, ont pris part aux célébrations du Jour du Souvenir. Mme Kelly a inclut aux cérémonies un vidéo moderne intitulé A Pittance of Time ainsi que le poème In Flanders Fields qui a été écrit il y a près de 90 ans. " Les jeunes doivent se souvenir des sacrifices qui ont été faits, et qui sont encore faits, afin que nous puissions jouir de la paix dans notre pays. Je leur dis que la liberté n’est pas gratuite et que nous devons tous œuvrer pour maintenir et entretenir la paix. Lundi dernier, j’ai appelé une personne qui nous fournissait des coquelicots et j’ai appris qu’il était décédé après que je lui ai parlé pour la dernière fois le 19 octobre. Encore un autre vétéran qui nous a quitté. C’est, pour cette raison, qu’il est important que nous, animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, poursuivions leur tâche et que nous sensibilisions les élèves ".
  • Le capitaine Geoffrey Knowles et le sergent Sargent Walsh, vétérans de la marine, ont été les conférenciers invités aux cérémonies du Jour du Souvenir à l’Académie LaurenHill de l’arrondissement de Saint-Laurent. Linda Nuygen, élève de 10e année, a chanté " O Canada ".
  • À l’école secondaire James Lyng, les membres du poste 129, de la Légion Ville Émard étaient présents le 4 novembre pour distribuer des coquelicots et partager des informations.
  • À l’école primaire McLearon de Pointe-aux-Trembles, Patricia Crichton, commandante de district de la Légion royale canadienne Hochelaga district 7, s’est adressée à tous les élèves et elle a présenté deux ateliers de 30 minutes. Des membres des Forces armées canadiennes étaient présents à McLearon, à East Hill de Rivière-des-Praires (9 novembre), Gerald McShane de l’arrondissement de Montréal-Nord (10 novembre) et l'école secondaire du premier cycle John Paul I de l’arrondissement de Saint-Léonard plusieurs jours après le Jour du Souvenir. " Les élèves de ces écoles ont rédigé des messages de paix, d’amour et de remerciements sur plus de 1000 colombes de la paix qui ont été livrées à l’Hôpital des Vétérans de Sainte-Anne de Bellevue " a déclaré l’animateur Rocco Speranza.
  • L’école secondaire Paul VI de l’arrondissement de Montréal-Nord, que fréquente des élèves aux besoins particuliers, a reçu trois vétérans qui ont parlé de leurs expériences. Parmi eux, se trouvait le commandant Crichton qui visite Paul VI depuis 1992.
  • F.A.C.E., Gardenview, Parkdale et MIND ont organisé des programmes au cours desquels des vétérans se sont adressés aux élèves. Il y a eu cinq couronnes déposées pour commémorer les morts de cinq continents, rapporte l’animateur de vie spirituelle Mike Shaw.
  • Il y a eu deux assemblées à l’école primaire Sinclair Laird de Parc Extension. Le vétéran Owen Rowe, ancien champion de boxe en Alberta et éditeur de The Community Contact, a été reçu au cours de l’assemblée principale de l’école. Il a exposé plusieurs albums de photos prises au cours de la Deuxième guerre mondiale. Les élèves d’Amalia Bombakos ont interprété un sketch émouvant intitulé " Why Wear a Poppy " ?. Après l'assemblée les classes de 5e et 6e année ont reçu le vétéran Oscar Costin âgé de 87 ans ainsi que sa femme. M. Costin a parlé de la variété d'expériences vécues par les soldats. M. Costin appartenait à l’unité des opérations de terre et il a aidé les avions à atterrir le jour du débarquement en Normandie.


  • Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission Scolaire English-Montréal
    Téléphone : (514) 483-7200, poste 7243
    Télécopieur: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca