Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ANNONCE UN FINANCEMENT MAJEUR POUR L’ÉCOLE EAST HILL

MONTRÉAL, LE 24 MAI 2005- M. Tony Tomassi, député de l’Assemblée Nationale pour LaFontaine a officiellement annoncé, au nom de M. Jean-Marc Fournier, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, que le financement de l’acquisition par la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) de l’école primaire East Hill de Rivière-des-Prairies avait été obtenu. En outre, le gouvernement financera la construction de deux nouvelles salles de classe dont l’école a grand besoin. Un montant de 3,5 millions $ a été alloué pour ces dépenses.

La CSEM a obtenu le financement nécessaire à l’achat du bâtiment qui appartient à la Banque de Montréal et elle a procédé à la construction de nouvelles salles de classe. East Hill compte actuellement un effectif de 563 élèves qui occupent un bâtiment conçu pour 510 élèves. Afin de faire face au manque d’espace, une classe-satellite de maternelle est actuellement située à l’école Michelangelo qui est proche d’East Hill.

East Hill a été bâtie par un entrepreneur privé en 1997 lorsque l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) a eu besoin de répondre aux besoins de la population anglophone croissante de Rivière-des-Prairies. East Hill a remplacé une école qui était connue sous le nom d’Annexe Nesbitt et elle a rapidement été occupée à pleine capacité. La CEPGM avait signé un bail à long terme avec l’entrepreneur qui a été hérité par la CSEM lors de sa constitution le 1er juillet 1998. Des démarches ont été alors entreprises pour persuader le ministère de l’Éducation d’acquérir le bâtiment pour la CSEM dans le but de reconnaître les besoins légitimes de places-élèves. Cependant, la situation s’est compliquée lorsque l’entrepreneur a eu des difficultés financières et que la propriété a été transférée à la Banque de Montréal.

En acquérant le bâtiment, la CSEM effectuera des économies annuelles de 400 000 $ en loyer.

M. Dominic Spiridigliozzi, président de la CSEM, s’attend à ce que le processus d’appel d’offres soit entamé prochainement avec, pour objectif, de compléter les nouvelles salles de classe pour septembre 2006.

M. Spiridigliozzi a remercié M. Tomassi, l’administration de la CSEM et toute la communauté East Hill pour les efforts qu’ils ont déployés pour l’acheminement de ce dossier.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca