Communiqués de presse

LA COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC ACCEPTE D’ENTENDRE LA CAUSE DE L’ÉCOLE ST. PATRICK LES 11 ET 12 JUILLET 2005

MONTRÉAL, LE 23 JUIN 2005— La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est très satisfaite de la décision prise aujourd’hui par la Cour Supérieure du Québec d’entendre la cause de l’école primaire St. Patrick les 11 et 12 juillet. Le 9 juin, la Cour avait fixé les dates aux 11 et 12 octobre.

" Nous sommes satisfaits de constater que la Cour a réalisé le besoin d’entendre cette cause aussitôt que possible " a déclaré M. Antonio Lacroce, directeur général de la CSEM. " Nous espérons qu’une décision pourra être prise avant le 31 août, début de l’année scolaire. "

La CSEM a déjà commencé à prendre les mesures nécessaires pour placer les élèves actuellement inscrits à St. Patrick.

L’effectif de l’école primaire St. Patrick est de 79 élèves qui occupent un bâtiment qui peut en recevoir 570. Le 17 janvier 2005, après un processus intensif de consultations, le conseil des commissaires de la CSEM a voté de fermer St. Patrick ainsi que trois autres écoles. Il avait été prévu que le bâtiment de la rue de Bullion soit occupé par le Centre de formation générale des adultes du High School of Montreal et de l’école secondaire innovatrice Mile End.

M. Lacroce souligne que le 25 août 2004, le comité de planification à long terme de la CSEM avait recommandé que sept écoles soient considérées pour fermeture. À partir de cette liste, le conseil des commissaires a convenu d’entamer un processus de consultations pour six de ces écoles (l’école secondaire James Lyng avait été éliminée de la liste). Les consultations se sont terminées par des audiences tenues le 6 décembre 2004, au cours desquelles chaque école a eu l’occasion de présenter ses arguments. Les informations présentées à ces audiences ont été étudiées par le comité de planification à long terme et les membres du conseil des commissaires. Lors d’une réunion extraordinaire tenue le 17 janvier 2005, le conseil a voté de fermer quatre des écoles de la liste (St. Patrick, St. Ignatius of Loyola, Wagar et St. Pius X) et d’en garder deux ouvertes (St. Gabriel et McLearon).



Michael J. Cohen
Spécialiste des communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200 poste: 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca