Communiqués de presse

VINGT-NEUF ÉCOLES DE LA CSEM PARTICIPENT À LA COURSE TERRY FOX

MONTRÉAL, LE 26 SEPTEMBRE 2005 — Vingt-neuf écoles de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont commémoré, le vendredi 16 septembre, le 25e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox.

Une journée nationale spéciale a été consacrée à la levée de fonds pour la recherche sur le cancer. Au cours de cette journée, plus de 10 000 courses ont eut lieu simultanément, à travers le pays et plus de 3,3 millions d’élèves y ont participé. Les écoles de la CSEM qui ont pris part à la course sont les suivantes : Le Centre Mackay de N.D.G.; St. John Bosco de Ville Émard; Pierre Elliott Trudeau de Rosemont; St. Raphaël et Our Lady of Pompei d’Ahuntsic; l’école secondaire Lester B. Pearson et Frederick Banting de Montréal-Nord; Westmount Park et Roslyn de Westmount; Carlyle et Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal; Cedarcrest, Holy Cross et Gardenview de Saint-Laurent; Dalkeith d’Anjou; Edinburgh, Elizabeth Ballantyne et l’Académie Royal West de Montréal-Ouest; Edward Murphy de Hochelaga-Maisonneuve, Hampstead, Merton et l’école secondaire John Grant de Côte-Saint-Luc; l’école secondaire du 1er cycle John Paul I de Saint-Léonard; McLearon de Pointe-aux-Trembles; l’école secondaire Rosemont; Royal Vale de NDG; Sinclair Laird de Parc Extension et St. Dorothy de Saint-Michel.

Chaque école a organisé une activité de levée de fonds pour célébrer cet important anniversaire, par exemple :

  • L’école Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal a demandé à tous ses élèves, enseignant(e)s et parents bénévoles de marcher jusqu’au Centre récréatif de Ville Mont-Royal et d’y participer à une série d’activités pour la course Terry Fox. Cet évènement a été organisé par Yann Deville, l’enseignant de culture physique de l’école, et le secteur des sports du Centre récréatif. Les élèves ont recueilli des fonds en demandant des dons à leurs amis et à leurs familles.
  • L’école secondaire Rosemont a organisé une marche d’endurance au cours de laquelle les élèves seniors et juniors ont suivi deux différents parcours autour de l’école et du quartier. Cette marche a été précédée par une assemblée dans l’auditorium de l’école pour la projection d’un documentaire sur la vie de Terry Fox et une présentation par le conseil d’élèves.
  • L’école Royal Vale de NDG a organisé une marche/course de 30 minutes autour du terrain de football de l’école. 340 élèves de la maternelle à la 6e année, ainsi que les enseignant(e)s et les parents bénévoles ont participé à cette activité. Chaque classe du primaire a recueilli des fonds en amenant à l’école des pièces de un et de deux dollars pour un total de 624 $ « Ce fut une belle occasion pour les élèves d’être actifs en mémoire d’un des plus grands héros canadiens et de s’assurer qu’ils se souviennent encore de son rêve » a déclaré Norman Katz, enseignant de culture physique de l’école, qui a organisé l’évènement.
  • CBC Television a aussi couvert en direct la course nationale Terry Fox à travers le Canada et les efforts de levée de fonds du concierge de l’école, Eddie Nolan, ont été soulignés au cours de l'émission. L’objectif de l'école est de recueillir 25 000 $.
  • Les festivités à l’école Pierre Elliott Trudeau ont couvert un rallye, l’hymne national et une marche/course autour de l’école et des rues avoisinantes. L’organisme de participation de parents a recueilli des dons et 615 $ ont été remis à la Fondation Terry Fox. Après la course, les parents bénévoles ont servi du maïs et des pommes à tous les participants.
  • À l’école primaire Cedarcrest de Saint-Laurent, l’enseignante de culture physique, Sylvia Banhegyi, a organisé la course. Elle a commencé avec tous les élèves, les enseignant(e)s et quelques parents qui se sont rendus au parc Saint–Laurent en portant des drapeaux et des bannières confectionnés en classe. Ils ont couru ou marché pendant près d’une heure. Plus tard, les élèves se sont regroupés en équipes pour compléter des casses-têtes sur la vie de Terry Fox. Les élèves et le personnel ont exprimé leurs sentiments au sujet de cet évènement par le biais d’une entrevue en direct sur CJAD avec Angie Randall-Cross, une parente de Cedarcrest.
  • Les écoles primaires St Raphaël et Michelangelo, ainsi que le Collège Vincent Massey, se sont joints aux millions d’enfants d’à travers le Canada pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer en participant à des marches et des levées de fonds pour la Fondation Terry Fox.
  • Les écoles East Hill, John Paul I, McLearon et Edward Murphy ont reçu la visite de l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Rocco Sperenzo, qui a fait des présentations de 25 minutes sur les vertus de la tolérance, les héros et Terry Fox. Tous les trois sujets étaient reliés et les élèves ont pu faire le lien spirituel avec le rêve et les attentes de Terry Fox.
  • L’école Edward Murphy a recueilli plus de 3 500 $ et présenté un chèque à Peter Sheremeta de la Fondation Terry Fox du Canada. C’est la première école visitée par la Fondation cette année. M. Sheremeta a été agréablement surpris et impressionné par le montant recueilli par l’école et sa communauté.
  • Les élèves de 8e année de l’Académie Royal West ont recueilli plus de 5 500 $ en l’honneur de Terry Fox. Les élèves, conscients de la grande force et du courage de Terry Fox, ont obtenu des promesses de dons.
  • Les écoles de la CSEM ont participé à la course Terry Fox depuis son lancement en septembre 1981 et ont levé des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer, non seulement par le biais de courses et de marches d’endurance, mais aussi par la vente de gâteaux, de t-shirts, de spectacles de variétés et de défis lancés par les enseignant(e)s.
  • La course annuelle Terry Fox a eu lieu le 18 septembre dans plus de 12 000 villes et municipalités du Canada et dans plus de 50 pays à travers le monde. À ce jour, plus de 360 millions de dollars ont été recueillis grâce à cet évènement.
  • Terry Fox, jeune homme de Colombie Britannique qui avait perdu sa jambe à cause du cancer, a lancé le Marathon de l’Espoir à Saint-Jean, Terre-Neuve en avril 1980 dans le but de lever des fonds pour la recherche sur le cancer. Il a été obligé d’abandonner cinq mois plus tard à Thunder Bay, Ontario, lorsque son cancer a repris le dessus. Il est décédé en juin 1981 à l’âge de 22 ans.


  • Michael J. Cohen
    Spécialiste en communications et marketing
    Commission scolaire English-Montréal
    Tél: (514) 483-7200 poste: 7243
    Fax: (514) 483-7213
    Courriel: mcohen@emsb.qc.ca