Communiqués de presse

LE LAURÉAT DU PRIX JOHN HUMPHREY POUR LA LIBERTÉ VISITE L’ÉCOLE SECONDAIRE LAURIER MACDONALD

MONTRÉAL, LE 6 DÉCEMBRE 2005- Yan Christian Warinussy, lauréat du prix John Humphrey pour la liberté - l’un des prix les plus prestigieux du Canada dans le domaine des droits internationaux de la personne - visitera l’école secondaire Laurier Macdonald (7355 Viau) à Saint-Léonard, le mardi 6 décembre (9 h à 11 h) pour s’entretenir avec les élèves.

M. Warinussy est en tournée au Canada pour une série de présentations sur la situation des droits humains en Papouasie Occidentale, Indonésie. Le prix John Humphrey pour la liberté lui sera décerné au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Ottawa le 8 décembre.

M. Warinussy dirige l’Institut pour la recherche, l’analyse et le développement de l’aide juridique (LP3BH) et il est souvent engagé à la tâche souvent dangereuse d’offrir une représentation légale aux Papous affectés par l’occupation militaire de l’armée indonésienne qui occupe la partie occidentale de l’île partagée avec la Papouasie, Nouvelle Guinée. L’on estime que plus de 100 000 Papous ont péri depuis que l’Indonésie a pris le contrôle de la Papouasie occidentale en 1963, victimes d’exécutions sommaires, de torture et de violence sexuelle.

Le prix John Humphrey est décerné chaque année par Droits et Démocratie. Nommé en honneur de John Peters Humphrey, professeur de droit canadien qui a rédigé le premier projet de Déclaration Universelle des droits de la personne, le prix est assorti d’une bourse de 25 000 $ en reconnaissance du travail du lauréat et d’une tournée de villes canadiennes.

Le club multiculturel de Laurier Macdonald, dirigé par l’enseignant Jake Sookhdeo, a organisé cette visite.

Droit et Démocratie (www.dd-rd.ca) est un organisme canadien non partisan crée par une Loi du Parlement en 1988 et qui a le mandat de promouvoir, d’appuyer et de défendre, à l’échelle internationale, les droits de la personne et le développement démocratique, tels que définis dans la Charte internationale des droits de l’homme, principalement dans les pays en voie de développement.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca