Communiqués de presse

LA CSEM SE JOINT À CTV POUR PROMOUVOIR LA SEMAINE NATIONALE DES TROUBLES DE L'ALIMENTATION

MONTRÉAL, LE 14 FÉVRIER 2006— Dans une société où il est de mise d’être mince - et où les allégations concernant la santé des jeunes célébrités continuent à se propager, les troubles de l’alimentation sont une réalité pour un grand nombre d’adolescents. En tant que suivi de la Semaine Nationale de sensibilisation aux troubles de l’alimentation (5 au 11 février), CTV propose à certaines élèves de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) une projection spéciale de deux épisodes dramatiques de " Degrassi : The Next Generation " qui attirent l’attention sur ce problème qui se répand.

La projection aura lieu le mercredi 15 février (13 h 45 précises) au campus junior de l’Académie LaurenHill (2355 Decelles) à Saint-Laurent. La nutritionniste de la CSEM, Giuliana Di Quinzio, sera sur place pour donner une brève introduction avant les deux épisodes (un total de 44 minutes sans publicité). Sophie Grégoire, correspondante à Québec de " eTalk Daily " de CTV sera aussi présente et s’adressera à l’auditoire. Elle a déjà œuvré auprès d’une organisation québécoise qui éveille la sensibilisation aux troubles de l’alimentation et c’est une cause qui la passionne.

Les élèves de 7e et 8e année seront disponibles pour des entretiens avec les médias à 15 h. Mars est le Mois de la nutrition à la CSEM et Mme Di Quinzio abordera avec les élèves la question des troubles de l’alimentation.

" À la CSEM, nous offrons aux élèves du secondaire un programme d’éducation en nutrition, intitulé les aliments : source de vie " déclare Mme Di Quinzio. " L’objectif du programme est d’éduquer et de permettre d’acquérir les habiletés qui leur permettront de faire des choix d’aliments sains et de mener une vie active. Le programme identifie les facteurs qui influencent leur aspect physique et discute des effets de mauvaises habitudes alimentaires sur la santé. "

" Our Lips Are Sealed " est un récit en deux parties de la lutte contre l’anorexie et la boulimie menée par Emma Nelson (Miriam McDonald) une adolescente de 16 ans. Ces nouveaux épisodes déchirants seront diffusés par CTV pour la première fois les lundis 20 février et 27 février à 20 h 30. (Vérifier les horaires locaux).

" Il me fait grande peine de constater que les aspects physiques des jeunes sont si influencés par les médias " déclare Linda Schuyler, productrice exécutive de Degrassi. " Le message d’acceptation de soi est très important et les troubles alimentaires de Emma font ressortir cette question. "

Degrassi : The Next Generation - qui aborde les sujets de sexualité, drogues, religion et estime de soi est la série dramatique canadienne la plus suivie et elle continue à s’attaquer à des sujets qui affectent les adolescents de tous les milieux. Dans " Our Lips Are Sealed " une Emma troublée s’efforce de perdre du poids - la seule chose qu’elle peut contrôler - lorsqu’elle doit faire face à la récente séparation de ses parents et l’exigence de dissimuler à sa meilleure amie Manny (Cassie Steele) ses relations avec Peter (Jamie Johnston). " Nous n’avons pas enduré la faim pendant deux jours pour tout perdre en 10 minutes de gloutonnerie " souligne Emma à Manny après un grand dîner de famille. Mais lorsqu’une maigre alimentation, un surplus d’exercices et des purges constantes s’avèrent être des fardeaux trop lourds pour son corps, Emma s’effondre et sa famille intervient.

" Le prochain Degrassi: The Next Generation souligne que les individus ne se mettent pas en tête, au départ, l’idée de contracter un trouble alimentaire " déclare Merryl Bear, directrice du Centre national d’information sur les troubles alimentaires. " Ces tendances de comportements malsains concernant les aliments, l’exercice et la gestion du poids sont au début un moyen d’aider à structurer ou à gérer des vies stressantes, mais à la fin ce sont les émotions qui finissent par contrôler l’individu. Comme l’indique les actes d’Emma, la vanité ne motive pas ces préoccupations mais plutôt les tentatives de gestion personnelle et de contrôle émotif. "

" Toujours d’actualité, Degrassi a, une fois encore, abordé un sujet qu’affecte sérieusement les jeunes " déclare Susanne Boyce, présidente de la programmation de CTV et présidente de CTV Media Group. " Ces épisodes donnent l’occasion aux spectateurs d’entamer un dialogue au sujet des troubles alimentaires avec leurs amis et leurs familles, ou de demander l’aide dont ils ont besoin. "

À la fin du deuxième épisode de " Our Lips Are Sealed ", CTV demandera aux spectateurs de consulter www.nedic.ca, le site Web du Centre national Canadien d’information sur les troubles alimentaires (NEDIC). Cet organisme à but non lucratif a été fondé en 1985 pour offrir des informations et des ressources sur les troubles alimentaires et les préoccupations au sujet des aliments et du poids. En sus d’informations et de conseils sur la façon d’aider des amis et/ou les familles, les visiteurs du site Web pourront obtenir des informations sur les organismes locaux et les centres qui pourront venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Pour plus d'information contactez:

Solly Gliksman, Académie LaurenHill, (514) 331-8019
Iain Christiansen, CTV Inc., (416) 332-4265 ou ichristiansen@ctv.ca



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca