Communiqués de presse

LA CSEM DÉNONCE SON EXCLUSION PAR LE GOUVERNEMENT DES AUDITIONS PUBLIQUES SUR LE PROJET DE LOI 86

MONTRÉAL, LE 13 JANVIER 2016 – La présidente de la Commission scolaire English-Montréal, Angela Mancini, déclare inacceptable l’exclusion des plus grandes commissions scolaires publiques de Montréal des auditions sur le projet de Loi 86.

La CSEM a déjà dénoncé le projet de Loi 86 : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires. Si elle est adoptée, cette loi entraînera une restructuration des commissions scolaires de la province en limitant le droit de vote des membres de la population pour l’élection des commissaires. Ni la CSEM, ni la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, ni la Commission scolaire de Montréal, ni la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île ne sont inscrites sur la liste des 53 organisations autorisées à participer aux auditions publiques.

« Nos demandes de rencontre avec le ministre de l’Éducation François Blais ont toutes essuyé un refus; la situation actuelle n’a donc rien de surprenant » dit Mme Mancini. « Ce n’est qu’un nouvel acte de mépris à l’endroit de la communauté anglophone. Le ministre ne veut-il pas entendre ce que nous avons à dire? A-t-il peur de ce que nous pourrions dire? Nous avons le taux de réussite le plus élevé parmi les commissions scolaires de la province. Nous avons un budget équilibré. Tout fonctionne bien. Le projet de Loi 86 ne fera que déstabiliser notre système d’éducation. »

« Je suis très déçue des Libéraux de M. Couillard et de leur tentative délibérée d’éliminer les conseils des commissaires élus, ajoute Mme Mancini. Le projet de Loi 86 est un véritable abus de pouvoir de la part du ministre. Comment un ordre de gouvernement peut-il justifier l’élimination d’un autre? Qu’un contribuable décide du droit de vote d’un autre contribuable, c’est une insulte à la démocratie. C’est scandaleux! »

Les conseils des commissaires en place ont été élus par les parents et les autres contribuables en novembre 2014. Ils devraient pour le moins avoir le droit de terminer leur mandat.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca