Communiqués de presse

SIGNATURE D’UNE ENTENTE HISTORIQUE DE DISPENSE DE SERVICES DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE, DE L’ALCOOLISME ET DE LA DÉPENDANCE AU JEU ET DE RÉHABILITATION POUR LES ÉLÈVES DE L’EST DE L’ÎLE

MONTRÉAL, LE 15 SEPTEMBRE 2006- La Commission scolaire English-Montréal (CSEM), le Pavillon Foster et le CSSS de Saint-Léonard-Saint-Michel signeront une entente historique le lundi 18 septembre (15 h). Cet évènement aura lieu au CSSS (Centre de santé et de services sociaux) Saint-Léonard-Saint-Michel (5540 Jarry Est) à Saint-Léonard.

Pendant de longues années, les élèves de la CSEM ont bénéficié de services de réhabilitation à la toxicomanie au Pavillon Foster de l’ouest de Montréal. Maintenant, grâce aux efforts concertés de divers représentants du Pavillon Foster, du CSSS Saint-Léonard-Saint-Michel et de la directrice adjointe des Services aux élèves de la CSEM, Dora Cesta, les élèves et autres clients anglophones résidant à l’est de Montréal bénéficieront de l’accès à ces services de réhabilitation grâce à l’établissement du Pavillon Foster Est.

" Nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche à l’établissement de ce partenariat d’importance pour le bien-être des jeunes qui souffrent des effets de la toxicomanie " déclare le directeur général de la CSEM, Antonio Lacroce. " Nous sommes tous très familiers avec le problème de la toxicomanie, dans nos écoles et dans la société en général. Nous sommes une nation d’excès et de dépendance sous plusieurs aspects et la toxicomanie est un sous produit du malaise engendré par les besoins insatisfaits de nos jeunes et de plusieurs groupes de notre société. "

Comme l’explique M. Lacroce, pendant plusieurs années, les élèves de l’ouest de Montréal ont bénéficié des services de réhabilitation du Pavillon Foster qui traite la dépendance à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et offre des programmes de réhabilitation aux jeunes anglophones âgés de 12 à 17 ans et aux adultes âgés de 18 ans et plus. Le Pavillon Foster dispense une vaste gamme de services externes visant les personnes et les familles dont l’information, la consultation, l’orientation et les activités récréatives. Le Pavillon Foster emploie des équipes de professionnels qui visent à rehausser le bien-être des jeunes avec risques de comportement et de dépendance.

La CSEM compte tenir une réunion d’information avec les directions de neuf écoles de l’est de Montréal (Collège Vincent Massey, Rosemont, Laurier Macdonald, John Paul I, Perspectives I et II, John F. Kennedy, Lester B. Pearson, St. Raphaël et Cité des Prairies) qui recevront maintenant les services du Pavillon Foster. " Nous invitons nos directions d’école à cette réunion parce que ce sont elles qui sont aux premières lignes " déclare M. Lacroce. " Ce sont elles qui oeuvrent directement ou indirectement avec le Pavillon Foster au bien-être de leur effectif scolaire pour alléger les souffrances de la toxicomanie et les aider tout au long de leur processus de réhabilitation. "

En outre, une autre session de suivi à la signature de la nouvelle entente est prévue pour le mardi 10 octobre (15 h) à l’école secondaire Laurier MacDonald (7355 Viau) à Saint-Léonard. Cette session donnera l’occasion aux directions de quatre CSSS de l’est de Montréal et du Pavillon Foster Est de rencontrer les directions d’école, les conseillers d’orientation et les professionnels des équipes d’école.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca