Communiqués de presse

LE FORUM ANNUEL DU FRANÇAIS POUR L’AVENIR AURA LIEU AU L'ÉCOLE SECONDAIRE WESTMOUNT LE 22 AVRIL

MONTRÉAL, LE 11 AVRIL 2016 – L’école secondaire Westmount sera le site du Forum du Français pour l’avenir de Montréal 2016 le vendredi 22 avril (9 h) qui est aussi la Journée de la Terre.

Visant à promouvoir le bilinguisme parmi les jeunes canadiens, le thème du Forum annuel du Français pour l’avenir est Respect, Culture et Intégration à la société québécoise. Près de 500 élèves de 10 écoles secondaires de Montréal et de trois commissions scolaires seront présents. La charismatique comédienne montréalaise, Dorothy Rhau, tiendra le rôle de maître de cérémonies. Le rapper Canadien, SAMIAN, nommé « artiste de la paix » en 2016 inspirera les jeunes par son histoire et ses chansons bilingues, présentées partiellement en français et partiellement dans sa langue natale algonquienne.

Cette année, nous avons ajouté le thème de la célébration de la Journée de la Terre et Jean-Philippe Hardy, directeur adjoint de la firme Énergère, experts en efficacité énergétique, lancera l’évènement en offrant généreusement des prix aux soumissions de la vidéo environnementale « Challenge » par des élèves d’écoles participantes. Énergère participe actuellement à un projet de 24,6 millions de dollars dans 17 établissements de la Commission scolaire English-Montréal.

Rebecca Fiset-Côté, étoile montante de la scène musicale locale, se produira sur scène. La jeune fille de 17 ans a fait les manchettes de l’émission populaire de TVA « La Voix » (la version française de « The Voice ». Elle a participé à neuf épisodes qui ont été visionnées par des millions de téléspectateurs, a réussi aux auditions préliminaires, aux auditions à l’aveuglette, aux duels et, finalement, aux « champs de bataille » du 13 mars où elle a interprété une version passionnée de Francis Ghabril « Je l’aime à mourir ». Le jury a dû faire le choix entre elle et ses concurrents Thomas Argouin ou Alexander Brown; ce dernier a été choisi.

D’autres activités incluront un quiz interactif sur la culture canadienne et québécoise, un groupe contemporain francophone de danse hip-hop, Volte Face, et une finale interactive très attendue mettant en vedette la Ligue d’improvisation Montréalaise. L’évènement se conclura par la remise de quelques prix exceptionnels présentés par des commanditaires locaux (Bureau en gros, HMV, Empire, Renaud Bray, etc.).

La grande variété de programmes permettant aux élèves de s’immerger à la langue française au cours de toute une journée leur permettra, sans aucun doute, de ressentir la fierté d’être bilingues et renforcera leur lien à la culture québécoise qui les entoure journellement. Pour de plus amples détails, consulter www.french-future.org.

Les écoles participantes sont : l’école secondaire Westmount, l’Académie Royal West de Montréal-Ouest, l’école secondaire John F. Kennedy de Villeray-Saint-Michel de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM); l’Académie Lakeside de Lachine, l’école secondaire St. Thomas de Pointe-Claire, l’école secondaire senior Westwood de Saint-Lazare, LaSalle Community Comprehensive et Lindsay Place de Pointe-Claire de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson ainsi que l’école secondaire Howard S. Billings de Chateauguay de la Commission scolaire Nouvelles Frontières.

Pour de plus amples détails, consulter www.french-future.org.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca