Communiqués de presse

LA PRÉSIDENTE DE LA CSEM, ANGELA MANCINI, RÉCLAME LE STATU QUO POUR TROIS CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES PROVINCIALES

MONTRÉAL, LE 29 MARS 2017 – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal discutera et adoptera une résolution lors de la réunion du conseil qui se tiendra ce soir (le 29 mars) pour s’opposer aux récentes modifications apportées aux circonscriptions électorales provinciales de D’Arcy-McGee, de Mont-Royal et d’Outremont.

Angela Mancini, présidente de la CSEM, a exprimé le mécontentement de la commission scolaire face au renversement soudain, inexpliqué et non fondé de la décision du 7 février prise par la Commission de la représentation électorale du Québec, sans quoi le statu quo aurait été maintenu dans ces trois circonscriptions. Le 2 mars, la Commission a publié sa carte électorale finale dans la Gazette officielle du Québec (« la Gazette du Québec ») qui fait état de la fusion de Mont-Royal et d’Outremont en une seule circonscription électorale, et des limites considérablement modifiées de D’Arcy-McGee.

« Ces trois circonscriptions se trouvent sur le territoire de la CSEM », a précisé Mme Mancini. « Nous perdrons un député à l’Assemblée nationale en raison de cette décision prise par la Commission qui, malheureusement, n’a de comptes à rendre à personne. En tant que plus grande commission scolaire publique anglophone au Québec, nous nous devons de prendre position. Les besoins de Montréal étant importants, le nombre de députés élus devrait demeurer inchangé. ».

La CSEM demande la non-réduction du nombre de circonscriptions électorales sur l’île de Montréal et a invité l’Assemblée nationale du Québec à exprimer son désaccord à l’égard de la proposition visant à fusionner les circonscriptions électorales.

Des copies de la résolution seront envoyées au premier ministre du Québec, au chef de l’opposition officielle, aux chefs des autres partis à l’Assemblée nationale, aux députés de l’Assemblée nationale des trois circonscriptions concernées, de même qu’au conseil des commissaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. En outre, Mme Mancini a demandé que la résolution soit présentée lors de la prochaine réunion de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, aux fins de discussion.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca