Communiqués de presse

LA CSEM HONORE PENNY FENWICK POUR SES 37 ANNÉES DE SERVICE

MONTRéAL, LE 26 MARS 2007- La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) tiendra sa sixième Soirée d'appréciation des bénévoles, le mercredi 18 avril, au Crystal (5285 Henri Bourassa ouest) à Saint-Laurent. L'évènement de cette année a lieu au cours de la Semaine nationale des bénévoles.

La Bénévole émérite de cette année est Penny Fenwick qui a offert ses services de bénévoles à l'école primaire Willingdon de NDG pendant 37 ans. Elle a commencé ses activités alors que ses deux enfants fréquentaient l'école en offrant son aide à la bibliothèque et en aidant quelques élèves à perfectionner la lecture. Cependant, presque tout son temps a été consacré au domaine du tutorat. Elle consacre deux matinées par semaine à travailler avec des élèves qui ont besoin d'aide en mathématiques, en orthographe et en lecture. " J'adore ce que je fais, et lorsque mes enfants ont passé au secondaire j'avais encore des liens avec l'école et les enseignant(e)s et j'ai décidé de poursuivre mes activités. Je n'ai nullement l'intention de les abandonner, " déclare Mme Fennwick.

Le programme This Morning Live de Global TV diffusera une émission en direct de l'école Willingdon le mercredi 11 avril avec des rapports à 7 h 40, 8 h 10 et 8 h 40. Mme Fenwick sera interviewée et représentée travaillant avec les élèves.

" Ceci est un merveilleux honneur, " déclare Mme Fennwick. " Mais je pense qu'il vient trop tôt car j'espère continuer à faire du bénévolat à Willingdon pendant plusieurs années. "

Mme Fenwick qui est née dans la région de Peace River en Alberta, a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université d'Alberta et a ensuite oeuvré en tant que directrice pour une entreprise de recherches de marché.

Lorsqu'elle a commencé son travail de bénévole à Willingdon - que ses deux enfants fréquentaient - elle a offert ses services à la bibliothèque. " Il y a de cela 30 ans, Mme Johnson, directrice de l'école à l'époque, m'a demandé si je pouvais aider des élèves à perfectionner leur lecture et le français à temps partiel, " poursuit Mme Fenwick. Cette simple demande a donné naissance à un long séjour en tant que tutrice résidente de l'école en mathématiques et orthographe. Chaque mardi et jeudi, de 8 h 15 à 13 h, Mme Fenwick aide huit élèves par jour en mathématiques ou orthographe. Elle s'occupe individuellement de chaque élève et utilise une grande variété de méthodes afin de s'assurer qu'ils obtiennent une meilleure compréhension de la matière.

" J'aime beaucoup faire du tutorat, particulièrement en mathématiques. Quand des élèves commencent à avoir recours à mes services, ils ont habituellement une attitude négative envers les mathématiques. Je cherche à découvrir leur point faible et j'essaie de rendre la matière plus facile à comprendre en utilisant certains trucs afin qu'ils puissent développer une compréhension visuelle et orale. Si une méthode n'est pas efficace, j'essaie d'en trouver une autre. Les élèves finissent par apprécier les mathématiques et à avoir de bons résultats en classe. Les enseignant(e)s me disent qu'ils/elles constatent d'autres avantages à cette méthode car elle déborde sur d'autres matières où leurs notes démontrent une grande amélioration " déclare Mme Fenwick.

Mme Fenwick a même sa propre salle de classe privée pour dispenser son tutorat que l'on a nommé comme il se doit " Salle de Penny ". Elle souligne qu'avant de disposer de cette salle, elle dispensait son tutorat dans n'importe quelle salle de l'école et même dans les corridors.

Il y a de cela trois ans, il a été demandé à deux enseignants de faire un ménage massif dans une des salles d'entreposage de livres et de la convertir en un espace où Mme Fenwick pourrait travailler dans un environnement approprié et accueillant, qui a officiellement été nommé " Salle de Penny " par John Roumeliotis, directeur adjoint à l'époque, lors d'une cérémonie officielle de dévoilement de plaque.

Mme Fenwick apprécie aussi le fait que, par le biais de son tutorat, elle parvient à nouer des liens solides avec les élèves. " Au cours des années, j'ai développé une bonne relation avec les élèves et ils m'ont bien acceptée. Ils peuvent toujours me parler lorsqu'ils ont des problèmes, que ce soit à l'école ou à la maison. "

La directrice Ivana Colatriano souligne avec enthousiasme la contribution de Mme Fenwick. " Penny est une présence constante dans notre école. Elle est extrêmement altruiste, toujours souriante et, en fait, elle est l'essence même du vrai bénévolat. "

Mme Colatriano cite un exemple de l'impact que Mme Fenwick a eu sur les élèves qu'elle a aidé au cours des années. " Au milieu de l'année scolaire 2005-2006, nous avons reçu un nouvel élève, David, qui ne connaissait personne à l'école. Penny a décidé de le prendre en charge et a continué à travailler avec lui tout au long du reste de l'année. Elle a fait en sorte que David se sente le bienvenu et ceci a fait toute une différence pour lui, particulièrement en matière de son apprentissage et de son intégration à la vie de Willingdon. "

Assise à son bureau dans un coin confortable de la " Salle de Penny ", entourée de photos d'élèves avec lesquels elle a travaillé, Mme Fenwick s'émerveille de la chance qu'elle a eu de pouvoir faire ce qu'elle apprécie énormément, soit son travail de bénévole à Willingdon des 37 dernières années. " Je crois que je continuerai à le faire aussi longtemps que je le pourrai " ajoute Mme Fenwick.

Le temps et l'espace ne permet pas à la CSEM d'honorer tous ses presque 1500 bénévoles en personne. Par conséquent, seules les personnes qui ont fait du bénévolat pour plus de cinq ans, soit près de 500 personnes, assisteront à la réception. Cependant, plusieurs milliers de copies du programme commémoratif seront distribuées dans chaque école.

La chorale de l'école primaire Gardenview agrémentera la soirée et chaque personne présente recevra un CD contenant une compilation de leurs chansons. Jamie Orchard, animateur à Global Television et Luciano Pipia de 940 Montreal seront à nouveau les maîtres de cérémonie

Les Services financiers First Canadian (www.fcfs-inc.com) et Trans America Life Canada, spécialistes en régimes enregistrés d'épargne études (REéé) seront les commanditaires principaux de l'évènement, dont le thème est You Light Up Our Schools. M. Joseph Afshar, président de First Canadian, sera le président honoraire de la soirée. Un régime d'épargne études (Réé) est un outil généralement utilisé par les parents pour mettre de l'argent de côté pour l'éducation post-secondaire de leurs enfants. M. Afshar et son équipe rencontrent régulièrement les groupes de parents de la CSEM pour des consultations gratuites

Une entreprise axée sur la communauté, les Services financiers First Canadian, en sus des REéé, se spécialise dans la vente de plans de retraite, de planification fiscale et de succession, de fonds mutuels, d'assurance vie et d'invalidité à long terme, de rentes, de plans enregistrés de fonds de retraite (PEFR), de plans d'épargne et d'hypothèques. Les parents qui voudraient communiquer directement avec M. Afshar peuvent l'appeler au (514) 484-1867 ou visiter le site www.fcfs-inc.com.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca