Communiqués de presse

JOSEPH VITANTONIO DE LA CSEM PARMI LES DIRECTEURS ET DIRECTRICES EXCEPTIONNELS DU CANADA

MONTRÉAL, LE 31 JANVIER 2018Joseph Vitantonio, directeur de l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, est l’un des 40 récipiendaires au pays de la désignation de directeur exceptionnel du Canada décernée en 2018.

Depuis maintenant 14 ans, le programme des directeurs et directrices exceptionnels du Canada de Partenariat en Éducation souligne la contribution unique et vitale des directions d’écoles publiques. Les candidatures de 40 directrices et directeurs d’école présentées par des parents, des collègues et des membres de la communauté sont soumises à un comité national de sélection. L’objectif vise à célébrer l’innovation, le leadership et la créativité démontrés par les directions d’école dans leur quête de solutions et d’occasions au sein de leur communauté scolaire. Les récipiendaires seront récompensés lors du gala annuel des directeurs et directrices exceptionnels du Canada qui se tiendra le 27 février 2018 au Carlu à Toronto, en Ontario.

M. Vitantonio a commencé à enseigner les sciences et les mathématiques en 2005. Il est titulaire d’un diplôme en enseignement primaire – avec distinction – de l’Université McGill. Alors qu’il était stagiaire, il s’est mérité le prix d’excellence J. M. Gwynne. Il a également fait des études en sciences animales et détient un baccalauréat en sciences de McGill.

En 2010, M. Vitantonio est devenu directeur adjoint de l’école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel. Il a obtenu la même année sa maîtrise en leadership pédagogique de l’Université McGill. Au terme de sa première année à titre de directeur adjoint, lui et le directeur de l’école ont dû relever un défi de taille, soit celui de relocaliser du jour au lendemain l’école tout entière à la suite de la découverte d’amiante dans la salle de ventilation.

En janvier 2014, M. Vitantonio a été promu au poste de directeur. Le 1er juillet 2016, il devenait directeur de l’école secondaire Lester B. Pearson. Il s’est rapidement mis au travail pour apporter des améliorations à l’école, notamment repeindre les entrées empruntées par les élèves et mettre en place des toilettes transgenres. Dans le cadre du programme des directeurs et directrices exceptionnels du Canada, les candidatures des directions d’école sont présentées par des collègues, le personnel de l’école et des membres de la communauté. Les candidatures sont ensuite examinées et les récipiendaires sont choisis conformément au principe de la représentation selon la population, et ce, par un comité national de sélection composé d’éminents leaders des secteurs de l’éducation, communautaire et privé au Canada. Les critères de sélection sont les suivants : leadership et rendement scolaire des élèves; leadership et innovation; leadership pédagogique; équipes d’apprentissage professionnel; partenariats avec les familles et les communautés; initiatives d’épanouissement personnel et lettres d’appui. Le programme de directeurs et directrices exceptionnels du Canada est rendu possible grâce au généreux soutien de ses principaux partenaires, CIBC et Deloitte Canada, et de plusieurs provinces et territoires au pays.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca