Communiqués de presse

LA CSEM SE RÉJOUIT D’AFFICHER LE TAUX DE RÉUSSITE LE PLUS ÉLEVÉ PARMI LES COMMISSIONS SCOLAIRES PUBLIQUES ANGLOPHONES AU QUÉBEC

MONTRÉAL, LE 26 FÉVRIER 2018 – La Commission scolaire English-Montréal enregistre le taux de réussite le plus élevé, soit 88,6 %, parmi les commissions scolaires publiques anglophones à la grandeur de la province de Québec, basé sur une cohorte de sept ans, comme en témoignent les données publiées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

« Ce résultat est d’autant plus remarquable que le taux de réussite provincial se situe à 80,1 % », a déclaré la présidente de la CSEM Angela Mancini.  « Cette réalisation est le fruit d’efforts collectifs de la part de tous ceux et celles qui sont liés à la CSEM, à savoir les membres du personnel, les parents, les bénévoles et, bien entendu, les élèves. »

Madame Mancini a fièrement renchéri qu’avec un taux de 82,8 %, basé sur une cohorte de cinq ans, la CSEM affiche le taux de réussite le plus élevé parmi toutes les commissions scolaires publiques de la province.

Comme l’a souligné madame Mancini, « l’objectif de la CSEM vise à nous assurer que tous les élèves atteignent leur plein potentiel, et que nos divers programmes offrent, selon le cas, de l’enrichissement ou du rattrapage scolaire à ceux qui en ont besoin. Le défi de nos pédagogues consiste à venir en aide à chaque élève. Le taux de réussite de 88,6 % témoigne de la façon dont notre commission scolaire, par l’entremise d’une foule d’initiatives, réalise cet objectif. Cette réussite est rendue possible grâce à notre engagement ferme envers notre plan stratégique et nos conventions de partenariat. Le travail d’équipe et la persévérance sont au cœur de ce taux de réussite phénoménal. C’est la vigueur de notre équipe qui fait notre force. »

Le taux de 88,6 % est basé sur une cohorte de sept ans. Il regroupe le taux de diplomation du secondaire durant cette période et le taux de certification des élèves du parcours de formation axée sur l’emploi. Il reflète la progression des élèves de 2009 jusqu’à leur diplomation en 2016.

Madame Mancini a indiqué que la CSEM obtient le deuxième meilleur taux de réussite parmi les commissions scolaires publiques de la province, derrière la Commission scolaire des Découvreurs, une petite commission scolaire de la ville de Québec qui compte seulement quatre écoles secondaires dont aucune d’elle ne dessert de quartiers défavorisés.

« Nous avons ainsi une vue d’ensemble de la réussite globale de tous nos élèves », a précisé Ann Marie Matheson, directrice générale de la CSEM. « Nous sommes heureux, encore une fois, de nous hisser au premier rang des commissions scolaires publiques de la province et de l’île de Montréal. »

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère, la CSEM s’était fixé un objectif de 86 % pour la classe de finissants de 2016 et de 88 % pour celle de 2020. « Or, nous avons dépassé cette cible de même que l’objectif pour 2020 », a fièrement déclaré Sandra Furfaro, directrice des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM.

Pour mettre en perspective les taux de réussite actuels des élèves de la CSEM, mentionnons que le taux de réussite moyen parmi toutes les écoles québécoises (publiques et privées) est de 80,1 %, tandis qu’il se situe à 76,5 % pour les écoles publiques seulement.

Pour obtenir la liste complète des résultats de chacune des commissions scolaires de la province, veuillez consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca