Communiqués de presse

LES PLUS JEUNES PROFS DU MONDE À L'HONNEUR

Montréal, Québec, 3 mai 2007– Mary Gordon, fondatrice et présidente de Racines de l'empathie, sera à Montréal le mercredi 9 mai (École Westmount Park, 8 h) pour rendre hommage aux bébés et aux parents qui, pendant dix mois en classe, auront aidé les élèves à approfondir leur compréhension des émotions et à développer leur empathie. Ce sera l'occasion exceptionnelle de rendre hommage à nos plus jeunes enseignants et de rencontrer Mary Gordon, éducatrice renommée, " Innovateur Ashoka " et récipiendaire de l'Ordre du Canada, qui figure parmi les plus grands entrepreneurs sociaux d’Amérique du Nord. Mary Gordon est aussi l'auteure du récent succès de librairie canadien intitulé Roots of Empathy: Changing the World Child by Child.

Racines de l'empathie est un programme d'enseignement fondé sur des données probantes qui permet de faire baisser l'agressivité chez les élèves tout en faisant progresser leurs capacités, sociales et affectives, et en favorisant leur empathie. Au Québec, 23 classes (environ 575 élèves) participent actuellement au programme Racines de l'empathie.

Le coeur du programme Racines de l'empathie, ce sont les visites en classe, toutes les trois semaines et pendant toute l'année scolaire, d'un bébé du quartier et d'un de ses parents accompagnés d'une enseignante formée par Racines de l'empathie (la visite de la famille). L'enseignante guide les élèves qui observent le développement du bébé, se réjouissent lorsqu'il franchit une grande étape de son développement, interagissent avec lui, et découvrent ses besoins et son tempérament unique. L'enseignante effectue aussi une visite avant et après chaque visite de la famille, pour présenter puis renforcer les notions enseignées, en suivant un programme spécialisé qui s'adresse spécifiquement à quatre niveaux scolaires (maternelle, 1re à 3e année, 4e à 6e année, 7e et 8e années/Secondaire I et II). Avec leur parent, ces bébés enseignent aux élèves de leur classe des leçons importantes sur l'expression des sentiments, le respect, l'intégration, le pouvoir de l'amour qui lie parent et enfant, le développement des nourrissons et la sécurité.

L'organisme sans but lucratif Racines de l'empathie met en œuvre des programmes aux niveaux national et international. Vous trouverez une profusion de renseignements sur notre programme primé dans notre site Web à www.rootsofempathy.org.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca