Communiqués de presse

LA CSEM PARTICIPE AU FORUM ANGLOPHONE DU RÉSEAU DE LA COMMMUNAUTÉ DE L’EST DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, LE 2 MAI 2007- Le réseau de la communauté de l'est de Montréal a organisé un Forum de la communauté anglophone, Partners Beyond 2008, le 12 avril 2007, au Centre Leonardo Da Vinci de Saint-Léonard.

Près de 50 représentants de quatre CSSS de l'est de l'île, de la CSEM et de diverses organisations communautaires locales se sont réunis pour faire l’inventaire du statut et du développement des services, projets et initiatives locales qui ont émergé au cours des deux dernières années. La communauté anglophone de l'est de l'île a décidé d'établir un réseau communautaire dans le but d’aider les citoyens anglophones à obtenir des services en anglais, de découvrir des occasions de financement pour les écoles en partenariat avec les organisations communautaires et le réseau des services sociaux et de santé. Des partenariats ont été établis avec la CSEM, l'Université McGill, l'Université de Montréal, le Pavillon Foster et les divers CSSS. L'école secondaire Laurier Macdonald a été activement impliquée à plusieurs de ces projets et a été un partenaire dynamique en matière de rechercher et de recevoir du financement et d’initier un grand nombre de ces projets. L’équipe de Laurier Macdonald a été bien représentée au Forum par Pat Buttino, Liboria Amato, Carmela Rizzo et Gina Bergantino.

Des kiosques ont été montés par la CSEM et les écoles secondaires Laurier Macdonald et Perspectives I et II. Des représentants de la CSEM ont présenté une mise à jour du statut de la Commission en matière de développement de partenariats et de projets avec les CSSS et les communautés locales de l'est de l'île. D'autres présentations ont été faites par les CSSS, le MELS, le CHSSN et l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux.

" L'importance d'un partenariat actif entre les divers partenaires des réseaux de l'éducation, communautaires, et des services de santé et des services sociaux est renforcée par de solides liens de communication et de participation active de ces intervenants qui participent et bénéficient des initiatives qui émergent de leur participation au réseau ", déclare Mme Cesta. " Le réseau planifie de futurs ateliers, des journées d'études et des forums auxquels les écoles de la CSEM seront invitées à participer. Nous attendons beaucoup du développement de partenariats et de l'implication des écoles de la CSEM de l'est de l'île à ces initiatives car elles offrent des occasions, dans plusieurs domaines, de faire profiter nos élèves et les participants des projets communautaires locaux. Ce n’est qu’avec de solides partenariats que nous pourrons obtenir des résultats de qualité. "



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca