Communiqués de presse

TROIS ÉLÈVES DE LA CSEM REMPORTENT DES PRIX D’EXCELLENCE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

MONTRÉAL, LE 29 MAI 2007- Deux élèves de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont remporté des médailles d'or et un autre une médaille d'argent au 25e concours du Prix d'excellence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui a eu lieu le 29 mai à l'hôtel Hilton Bonaventure. En tout, 11 élèves de la CSEM ont été sélectionnés dans quatre différentes catégories.

Cet évènement prestigieux reconnaît les projets personnels créateurs entrepris par des élèves du secondaire V et de la formation professionnelle, qui fréquentent des écoles de la région de Montréal. Tous les finalistes, qui ont dû maintenir une moyenne d'au moins 80 pour cent pour se qualifier, ont été interviewés par les membres du jury de leurs catégories respectives.

Alexander Winkler-Schwartz de l'Académie Marymount de NDG a remporté la médaille d'or en sciences/mathématiques ainsi qu'une bourse de 1 000 $. Rini Karmaker de l'école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel a remporté la médaille d'argent et une bourse de 700 $ dans la même catégorie. Carl Tabib du Centre de technologie de Rosemont a remporté la médaille d’or et une bourse de 1 000 $ dans la catégorie formation professionnelle.

Les autres finalistes ont été : Gianni Montanaro, école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord et Alex Walsh, Académie Royal West de Montréal-ouest (sciences/mathématiques); Maura Lisa Forese, école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard et Roxanne Roy, FACE (arts); Shelby Cohen, Académie Royal West de Montréal ouest et Amélia Vachon, école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord (sciences humaines/langues); Douglas Burrell et Nadine Van Elslande, Centre de technologie de Rosemont (formation professionnelle).

Cette année a marqué la première fois que les élèves du programme Sports Études de l'école Lester B. Pearson de la CSEM se sont qualifiés. Montanaro et Vachon se sont qualifiés, non seulement au niveau élite en natation et en patinage de courte piste, ils ont aussi activement été impliqués à différentes activités parascolaires. Sports Études est un partenariat de commissions scolaires et de fédérations de sports scolaires formé sous l'égide du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Dès qu'ils se joignent à un programme Sports Études, les élèves suivent le programme d'études régulier du ministère de façon accélérée. L'élève doit satisfaire aux exigences du diplôme de fin d'études secondaires en 60 à 75 pour cent du temps désigné afin de consacrer 25 à 40 pour cent du temps à une activité athlétique. L'horaire de l'école est fixé de façon à ce que les élèves-athlètes terminent leur journée d'école plus tôt, leur permettant d'avoir suffisamment de temps pour s'entraîner et étudier. Les entraîneurs, les conseiller(ère)s pédagogiques et les enseignant(e)s doivent collaborer afin de s'assurer que l'élève n'accuse pas trop de retard à l'école.



Michael J. Cohen
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