Communiqués de presse

DES ÉLÈVES DE JOHN GRANT ENTREPRENDRONT UN VOYAGE EN CANOË VERS MONTRÉAL EN SUIVANT LES PARCOURS DES NÉGOCIANTS EN FOURRURES

MONTRÉAL, LE 12 JUIN 2007- Douze élèves de l'école secondaire John Grant de Côte-Saint-Luc, accompagnés par quatre guides, entreprendront une excursion pédagogique unique de quatre jours/trois nuits, du 14 au 17 juin, en descendant la rivière Ottawa sur un canoë Voyageur (Rabaska) et en suivant les parcours empruntés par le passé par les négociants en fourrures et les autochtones.

L'excursion commencera à Hawksbury le jeudi et se terminera à midi le samedi 17 juin à Sainte-Anne-de-Bellevue. John Grant est un centre de formation professionnelle innovateur d'adaptation scolaire qui dessert les besoins des élèves avec difficultés d'apprentissage et qui offre un environnement de soutien multiculturel chaleureux ainsi que des classes de tailles réduites.

Les administrateurs de l'école ont estimé qu'une excursion de ce genre serait extrêmement avantageuse pour les élèves. Les excursions en plein air sont un moyen d'engager les élèves avec le monde naturel qui les entoure, l'histoire et la géographie d'une région donnée et, par-dessus tout, eux-mêmes. Elles offrent une expérience d'apprentissage qui est utilisée très fréquemment à John Grant où les élèves n'ont pas généralement l'occasion de faire l'expérience de la vie en plein air de façon sécuritaire et aventureuse.

John Grant entreprend cette excursion dans le cadre d'un partenariat avec H20 Adventures (www.h20adventures.com), une entreprise et école basée à Montréal. John Grant et H20 ont de la chance de faire partie de ce partenariat. H20 offrira gratuitement à John Grant un guide, l'équipement, les assurances ainsi que l'idée de partage de systèmes de gestion de risques. À son tour, John Grant offrira à H20 Adventures des élèves enthousiastes désireux de prendre part à ce nouveau concept d'excursion.

En sus d'apprendre à se connaître ainsi que leurs camarades, il y aura quelques éléments formels d'apprentissage tout au long de l'excursion. Les élèves auront déjà visité le Musée du commerce de la fourrure de Montréal qui leur aura donné une vue d'ensemble du sens historique de l'excursion. Les élèves auront aussi appris à vivre (dormir, cuisiner, manger, etc.) dans un environnement naturel.

Les guides sont Warren Zelman de H20 Adventures, les enseignants de John Grant, Karen Kleihaue et Nicholas Arsenault et Richard Joyner ancien employé de H20 et professionnel de la vie en plein air.

Le parcours

Voici le parcours proposé par H20 Adventures :

Jour 1, jeudi 14 juin : Conduire, camper à H20 Island

Le groupe quittera en après midi et arrivera à H20 Island à près d’une heure et demie de Montréal. Il consacrera le premier après-midi à se préparer et passera la nuit à H20 Island.

Jour 2, vendredi 15 juin : Pagayer (près de 20 km), Camping au parc provincial

Les élèves commenceront à pagayer en aval vers le premier campement. Dépendant du temps et de l'horaire de l'écluse, ils pourraient avoir à faire du portage pendant une courte période pour contourner une écluse aux environs de la période du repas de midi. Ils camperont pour la nuit dans un parc provincial situé sur la rivière.

Jour 3, samedi 16 juin : Pagayer vers et camper sur l'île de Carillon (près de 18 km)/b>

À partir du parc provincial, ils continueront à pagayer en aval vers l'île de Carillon. Il faut espérer qu'ils arriveront dans l'île à temps et prendront le temps de monter le campement et faire quelques activités et jeux de leadership.

Jour 4, dimanche 17 juin : Pagayer vers Sainte-Anne (près de 25 km), retour à John Grant

De l'île de Carillon, ils se dirigeront à la rame vers le point final de leur excursion, Sainte-Anne-de-Bellevue.



Michael J. Cohen
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