Communiqués de presse

WESTMOUNT PARK ET CARLYLE REMPORTENT DU SUCCÈS AU PROJET CBC SCHOOL NEEDS

MONTRÉAL, LE 20 SEPTEMBRE 2007- Deux écoles primaires de la Commission scolaire English-Montréal - Carlyle à Ville Mont-Royal et Westmount Park - ont pris part au projet Youth in Philanthropy School Needs, un projet conjoint organisé par CBC Montréal et la Fondation du Grand Montréal (FGM). La Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP) a été représentée par trois écoles. Une des écoles de la CSEM qui devait y prendre part a dû annuler sa participation.

Trois des écoles ont reçu des subventions, y compris Westmount Park qui a obtenu 1 400 $ pour sa proposition d’inculquer aux élèves du cycle I les connaissances, les habiletés et les attitudes qui leur permettront de participer avec succès à des jeux et des activités en petits groupes au cours des périodes de récréation et du repas du midi. Mais, aucune école n'a été déçue. La FGM et les deux commissions scolaires ont convenu d'offrir 500 $ à Carlyle et aux autres écoles de la CSLBP qui n'avaient pas reçu de financement. Carlyle avait demandé 1 800 $ pour enseigner le cricket en demandant à ses élèves de participer au jeu de cricket avec d'autres écoles, avec la participation active et soutenue des parents. En sus des 500 $, les Pirates du Club de cricket St. Lawrence ont accepté d’offrir un entraînement gratuit aux élèves de Carlyle.

L'un des objectifs du projet était d'aider à combler un besoin d’une école primaire telle que définie par ses élèves avec les conseils d'un membre du personnel ou d'un(e) enseignant(e) et qui ne pourrait pas être comblé par le budget de fonctionnement de l'école. La FGM a mis un montant de 5 000 $ à la disposition de la réalisation de cet objectif et chaque école devait proposer des projets variant de 1 000 $ à 2 500 $. Les élèves des écoles primaires ont fait une brève présentation de leur projet sur les ondes et l'enseignant(e) qui les avait conseillé a présenté le projet à un jury et au site Web. L'enregistrement par le journaliste Andrew Chang a eu lieu en juin et, pendant une période de deux semaines, les projets ont été diffusés par CBC News at Six et au programme Home Run de CBC Radio 88,5 FM, qui a diffusé, en direct, la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 19 septembre.

En prenant pour exemple le programme de Youth in Philanthropy de la FGM, un panel de quatre élèves du secondaire a été choisi pour œuvrer sous les auspices de la FGM à déterminer le niveau et l'orientation de l'appui aux lauréats des subventions. Mélanie Tam de l'Académie LaurenHill et Sharna Dey de l'Académie Marymount ont fait partie du jury en compagnie de deux élèves de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Ils ont consacré plusieurs mois à des réunions et des délibérations.

Pour les détails complets et pour visionner les reportages présentés à la télévision, consulter le site Web du projet à www.cbc.ca/montreal/features/schoolneeds.



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca