Communiqués de presse

LA CSEM ÉLIT SA PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE


Angela Mancini

MONTRÉAL, LE 14 NOVEMBRE 2007 — Lors du vote pris par le nouvellement élu conseil des commissaires, Angela Mancini a été élue présidente de la Commission scolaire English-Montréal. Elle succède à Dominic Spiridigliozzi qui a occupé ce poste pendant les quatre dernières années.

Mme Mancini est commissaire de la circonscription électorale 19 qui couvre Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, le Centre-ville et le Plateau depuis que la CSEM a été établie le 1er juillet 1998. Diététicienne de profession, elle a deux filles qui fréquentent l’école primaire Edward Murphy. Elle est non seulement la première femme élue présidente de la CSEM, mais les deux autres postes clés- vice présidence et présidence du comité exécutif sont aussi occupés par des femmes.

« J’ai eu le privilège de représenter nos communautés scolaires pendant les neuf dernières années » déclare Mme Mancini. « Je me suis toujours efforcée de faire preuve de transparence dans mes actes et partenariats avec nos communautés scolaires. J’ai toujours fait en sorte que mes actes et décisions reflètent mon engagement envers l’excellence en éducation. À l’avenir, il est impératif que nos initiatives assurent de solides inscriptions pour nos écoles et qu’elles reflètent les désirs des communautés. Nous avons aussi besoin d’assurer une responsabilité financière soutenue afin d’augmenter les ressources qui affectent directement nos élèves. »

Mme Mancini a souligné que le thème de son mandat sera : Un objectif, Une cible ― La réussite des élèves.

Mme Sylvia Lo Bianco a été élue vice-présidente. Elle a aussi été élue pour la première fois en 1998 comme commissaire de Montréal-Nord (circonscription électorale 15). Au cours des quatre dernières années, elle a occupé le poste de présidente du comité exécutif en sus de présider le comité de marketing de la Commission. Mme Rosa Cerelli, commissaire de Rivière-des-Prairies (circonscription électorale 22), a été élue présidente du comité exécutif et M. Syd Wise, commissaire de Côte-Saint-Luc (circonscription électorale 1) a été élu vice-président de ce comité.

Les autres commissaires élus aux comités sont : Bernard Praw (circonscription électorale 10, Saint-Laurent), président du comité des affaires pédagogiques et des services éducatifs avec Frank Verrillo, (circonscription électorale 17, Saint-Léonard) comme vice-président; James Kromida (circonscription électorale 11, Saint-Laurent-Cartierville), président du comité des affaires financières et législatives avec Ellie Israel (circonscription électorale 8, Côte-des-Neiges, Snowdon, Outremont) comme vice-présidente; Frank Di Cesare (circonscription électorale 20, Saint-Léonard), président du comité de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle avec Patricia Lattanzio (circonscription électorale 23, Rivière-des-Prairies) comme vice-présidente; Ted Donnini (circonscription électorale 21, Anjou, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est) et Ellie Israel, commissaires représentants auprès du comité consultatif sur le transport scolaire; Frank Verrillo, Ginette Sauvé-Frankel (circonscription électorale 7, Westmount, N.D.G.) et Ted Donnini représentants auprès du conseil d’administration de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ); Marvin Helfenbaum (circonscription électorale 4, Hampstead, Côte-Saint-Luc) membre du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal et Agostino Cannavino (circonscription électorale 18, Rosemont) au poste de substitut.

Le 4 novembre, des élections ont eu lieu dans 19 des 23 circonscriptions de la CSEM. La participation des électeurs a été de 17,9 %, l’une des meilleures au Québec. Sept des commissaires ont été élus pour la première fois. Dans le cas de M. Donnini, il avait été défait en 2003 mais il a regagné son siège lors de la dernière élection. Pour les résultats complets des élections, consultez www.emsb.qc.ca. Le nouveau conseil reconstitué des commissaires tiendra sa première réunion le mercredi 28 novembre à 19 h 30.

Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca