Communiqués de presse

LE MOIS DE L’ÉDUCATION PUBLIQUE METTRA EN VEDETTE DES DIPLÔMÉS ÉMINENTS ET UN KIOSQUE D’INFORMATION

MONTRÉAL, LE 8 JANVIER 2008 — La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) marquera le lancement de son deuxième Mois de l’éducation publique le vendredi 11 janvier par le retour d’un chirurgien local renommé à son ancienne école primaire et l’ouverture d’un kiosque d’information au Centre d’achats Rockland de Ville Mont-Royal pour une durée de trois jours.

Cinq commissions scolaires de la région de Montréal – trois francophones et deux anglophones – se joignent à nouveau à une activité visant à rehausser la sensibilisation du public au succès des écoles publiques de quartier. Tout comme la CSEM, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP), la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et la Commission scolaire Pointe-de-l’île (CSPI) ont aussi programmé des activités.

Sous le thème « Suivre leur exemple » la campagne encourage les diplômés éminents à visiter leurs écoles pour parler aux élèves du rôle que l’éducation publique a tenu dans leur chemin vers leur succès actuel. Ces personnes sont maintenant des modèles de valeur ainsi que d’autres québécois éminents qui ont eu, ou qui ont des liens, avec des écoles publiques ou des centres de formation professionnelle.

Voici quelques points saillants pour la CSEM :

· Le vendredi 11 janvier à 10 h, le Dr Gerald Fried, professeur de chirurgie et titulaire de la chaire Adair de formation chirurgicale de l’université McGill et titulaire de la chaire Steinberg-Bernstein de chirurgie invasive minimale et d’innovation du Centre de santé de l’Université McGill, retournera à l’école primaire Hampstead (83 Thurlow) qu’il a fréquenté par le passé.

· Le même jour, et jusqu’à samedi et dimanche, la CSEM aura son premier kiosque d’information dans un centre d’achats populaire. Des représentants de cinq écoles primaires, incluant des élèves et du personnel, - Carlyle, Dunrae Gardens, John Caboto, Sinclair Laird et Coronation, de l’école secondaire John F. Kennedy et du centre d’études commerciales John F. Kennedy - présenteront leurs programmes au Centre d’achats Rockland de Ville Mont-Royal. Le kiosque sera situé au deuxième étage près de l’escalier mobile qui mène à l’aire de restauration et tout près de La Source Par Circuit. Le kiosque sera ouvert de 10 h à 21 h le vendredi, de 9 h à 17 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche.

· Le mardi 15 janvier à 9 h 30, Andy Nulman, le gourou de l’Internet et ancien président du Festival Juste pour Rire, visitera son ancienne école, Gardenview (700 Brunet) à Ville Saint-Laurent. Andy Nulman est actuellement président d’Airborne Entertainment.

· Le mercredi 16 janvier à 9 h 30, Alan Allnutt, rédacteur en chef de la Gazette de Montréal, visitera son ancienne école primaire, Parkdale (1475 Deguire) à Ville Saint-Laurent.

· Le jeudi 17 janvier à 9 h 30, Jed Kahane, correspondant de CTV National News, sera à son ancienne école primaire Roslyn (4699 avenue Westmount).

· Le mercredi 23 janvier à 13 h 45, Mutsumi Takahashi, présentatrice de CTV National News, retournera au bâtiment de NDG (5851 Somerled) où elle a suivi ses études secondaires. À l’époque, l’école portait le nom d’école secondaire West Hill et elle abrite actuellement l’école secondaire Royal Vale.

La CSEM lance aussi au cours du mois une campagne spéciale de promotion incluant des annonces à la radio et à la télévision, des affiches près de la voie rapide Décarie et des annonces dans les journaux.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca