Communiqués de presse

MME COLATRIANO DE L’ÉCOLE WILLINGDON NOMMÉE L’UNE DES DIRECTRICES EXCEPTIONNELLES D’ÉCOLE DU CANADA

MONTRÉAL, LE 9 JANVIER 2008 — Trente-trois leaders exceptionnels en éducation d’à travers tout le pays ont été choisis comme Directeurs/Directrices exceptionnel(le)s d’école pour 2008. Seuls deux québécois font partie de ce groupe : Mme Ivana Colatriano de l’école primaire Willingdon de NDG (CSEM) et James Aitken de l’école secondaire Macdonald de Sainte-Anne de Bellevue (CSLBP).

Une initiative de The Learning Partnership, un organisme national à but non lucratif dédié à soutenir un réseau solide d’éducation publique au Canada, le programme des Directeurs/Directrices exceptionnel(le)s du Canada honore les contributions extraordinaires des leaders dynamiques des écoles publiques. Les directeurs et les directrices d’école qui ont marqué la vie de leurs élèves et de leurs propres communautés et aidé à assurer que la jeunesse canadienne continue à recevoir une éducation de qualité, ont été sélectionné(e)s à travers tout le pays pour cet honneur prestigieux.

« Je dois admettre que j’ai été absolument enchantée lorsque j’ai appris la nouvelle » déclare Mme Colatriano. « Je ne pouvais m’arrêter de sourire. C’est un grand honneur que d’être reconnue par ses pairs mais j’ai été profondément touchée par la réaction positive du personnel enseignant, des parents et des élèves. Ce que je fais, je le fais pour eux et sans leur soutien et participation soutenus nous ne pouvons pas aller de l’avant. Je suis reconnaissante envers The Learning Partnership et l’Association canadienne des directeurs et directrices d’école pour avoir honoré mon travail et ma carrière d’une façon si magnanime. Je souris encore. »

Mme Colatriano est directrice de Willingdon depuis janvier 2006. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice de l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard pour une période de trois ans et directrice adjointe de l’école primaire Honoré Mercier aussi de Saint-Léonard pendant trois ans. Elle a enseigné et occupé le poste de directrice adjointe à l’école primaire Pierre de Coubertin et travaillé à titre de conseillère en English Language Arts pour l’ancienne commission scolaire Jérôme-Le Royer.

En 1974, Mme Colatriano a participé à un programme d’échange d’enseignants France-Québec et elle a enseigné à Laon, France. « Des membres du ministère de l’Éducation français ont envoyé une délégation au Québec qui nous a interviewé dans nos commissions scolaires respectives et j’ai été l’une des enseignantes choisies pour travailler en France où j’ai enseigné en 4e année pour un an. »

Deux ans plus tard, en 1976, 2000 enseignants d’à travers le Canada ont présenté une demande d’emploi pour travailler auprès des Forces armées canadiennes en Europe. Mme Colatriano a été l’une des 90 personnes sélectionnées et elle a enseigné à  Lahr, en Allemagne, pour trois ans.

Du 24 au 28 février, les 33 directeurs et directrices d’école participeront à un programme de formation de leadership exécutif à la prestigieuse Rotman School of Management de l’Université de Toronto où ils/elles auront l’occasion de dialoguer et de réfléchir à des questions de leadership avec d’autres leaders renommés du domaine éducatif, social, culturel et d’affaires. Le Gala de remise des prix aura lieu le mardi 26 février 2008 à l’hôtel Delta Chelsea de Toronto.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca