Communiqués de presse

L’ÉCOLE SECONDAIRE LAURIER MACDONALD PRÉSENTERA SON PREMIER FESTIVAL DE MÉDIAS

MONTRÉAL, LE 21 AVRIL 2008Le Service de l’éducation aux médias de l’école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard, qui s’est distinguée au cours des dernières années pour ses extraordinaires publications, documentaires et films, se prépare pour son premier festival de médias.

« M-Fest » aura lieu le mardi 29 avril (19 h) au Centre Leonardo Da Vinci de Saint-Léonard (8350 Boulevard Lacordaire). La première partie du festival consistera en une exposition du travail des élèves (animation, sculpture, tableaux, photographie) et elle sera suivie par un Festival de films/Lancement de livre. Le livre de cette année est intitulé « Boxes Re-Opened, Stories Re-Told ».  Quelques histoires serontprésentées en vignettes en alternance avec les meilleurs courts métrages des élèves de L-Mac. Un jury sélectionnera la meilleure production.

En tant que prélude à « M-Fest », l’école Laurier Macdonald (7355 Viau) recevra à l’école le cinéaste montréalais bien connu Phil Price, le mercredi 23 avril de 8 h 30 à 11 h 30. M. Price, qui a fréquenté l’école primaire Roslyn de la CSEM, présentera en avant-première son dernier film intitulé Prom Wars qui fera ses débuts sur les écrans à travers le Canada le 9 mai. Le film a été entièrement tourné à Montréal l’an dernier. Le film raconte l’histoire d’une classe fictive de finissantes de l’école pour filles de Mlle Aversham et Mlle Cronstall  dont les élèves – en dépit des lois naturelles de probabilité – se sont épanouies simultanément. En profitant de leur statut unique et ayant l’intention d’apprendre aux garçons de ne JAMAIS prendre les filles pour acquis, elles lancent un défi aux garçons des écoles privées rivales de Easthill, Selby et Lancaster. Le gagnant d’une série de concours remportera le droit exclusif de choisir une fille pour le bal des finissants. Tels que les dieux capricieux et intriguants de la mythologie grecque, les filles incitent les garçons à s’affronter mutuellement en une Prom War (secrète).

Le 29 avril, au cours du « M-Fest », 29 copies de Boxes Re-Opened, Stories Re-Told  et des courts métrages (DVD) seront mis en vente. Près de 550 billets sont disponibles, sur invitation spéciale seulement! Quelques 300 élèves présentent du matériel au « M-Fest » dont 10 avec films, 35 avec des livres d’histoires et 200 avec divers travaux d’art. Les enseignants Audrey et Lev Berner, Christian Gavard, Slawek Goreckim, Leon Llewellyn, Charles Northey, Michael Penning et le conseiller technique Alan Taylor ont organisé le projet.

L’an dernier, les élèves ont produit Class Dismissed un film au sujet des vies dramatiques d’adolescents ordinaires et qui traite de la grossesse chez les adolescentes, les préjudices, les drogues et les amours au secondaire. Avant ce film, le Service d’éducation aux médias a produit un documentaire intitulé Ripples In Time accompagné d’un livre et cinq autres publications : Faded Memories, Rainbow of Dreams, Memories in Black and White, Once upon a Journey et Whispering Dreams.

- 30 -



Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca