Communiqués de presse

UN TEMOIGNAGE POUR L’ENGAGEMENT ETUDIANT: GABRIEL BRAN LOPEZ EST ACCUEILLI A L’ECOLE SECONDAIRE ROSEMOUNT

Repercussion Theatre

Communiqués de presse

MONTREAL, MAY 12, 2008- – C’est avec beaucoup de fierté que le comité d’élèves Forces AVENIR de l’École secondaire Rosemount a accueilli les 21 et 22 avril Gabriel Bran Lopez pour témoigner de son expérience personnelle d’engagement par des rencontres conférences adressées aux élèves de l’école. L’objectif du projet est d’encourager les jeunes à s’impliquer dans des projets et à vivre pleinement leur passion.

Les neuf membres du comité organisateur, accompagnés de Madame Jody Nagle, éducatrice spécialisée, ont préparé cette activité en collaboration avec l’organisme Forces AVENIR.

Le conférencier, Gabriel Bran Lopez, est un jeune homme qui a voyagé et travaillé en Afrique, en Amérique Centrale et dans l’Ouest et l’Est Canadien. Il travaille surtout avec des jeunes et des orphelins affectés par le VIH et le sida. Son message en est un d’espoir et d’engagement. « Alors que j’ai toujours considéré que j’étais quelqu’un de très ordinaire, j’ai constaté en faisant le bref bilan de mon cheminement que, somme toute, j’avais sensibilisé et mobilisé plusieurs personnes. On peut donc tous faire une différence dans la vie des gens. Osez ! ».

Rappelons que Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Ainsi, depuis 2005, le Service témoignage et reconnaissance Forces AVENIR offre aux écoles secondaires une expérience pédagogique qui s’étend sur une année scolaire et qui implique la réalisation d’un témoignage éducatif livré aux élèves par des étudiants universitaires passionnés qui ont été reconnus publiquement pour leur engagement exceptionnel dans des domaines variés. Ces derniers racontent ce qu’ils sont et présentent leur vécu et leurs projets dans une activité organisée et structurée par le comité d’élèves, adaptée pour tous les acteurs de l’école. Ces motivateurs, ces modèles, veulent permettre aux jeunes, dont les grands rêves et le potentiel restent encore à découvrir et à définir, d’explorer leurs idéaux pour qu’un jour ils se réalisent véritablement. Plus tard dans l’année, une remise de prix visant la reconnaissance publique de l’engagement est également organisée par le comité d’élèves Forces AVENIR de l’école.

- 30 -

 




Michael J. Cohen
Spécialiste en communications et marketing
Commission Scolaire English-Montréal
Téléphone: (514) 483-7200, poste 7243
Télécopieur: (514) 483-7213
Courriel: mcohen@emsb.qc.ca